Lancement de la seconde campagne des bourses scolaires 2022-2023 / date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2022

PRINCIPES ET CONDITIONS GÉNÉRALES D’ATTRIBUTION DES BOURSES SCOLAIRES

Dans les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le Ministère de l’Éducation nationale, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) peut leur apporter une aide à la scolarisation, pour couvrir totalement ou partiellement ces frais, sous forme de bourse, accordées sous condition de ressources (familles à revenus modestes) à partir de l’évaluation d’un quotient familial réel net des frais de scolarité. La décision d’attribution de bourses est prise par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), sur proposition du conseil consulaire des bourses scolaires institué auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Maputo et après avis de la commission nationale.

Le conseil consulaire des bourses scolaires (CCB) se réunit deux fois dans l’année :

- une première fois en avril (CCB1) pour examiner les demandes de renouvellement (présentées par des familles déjà bénéficiaires de bourses) ainsi que les premières demandes ;
- une seconde fois en octobre (CCB2) pour examiner les demandes de révision ainsi que les premières demandes de familles installées à Maputo après le CCB1.

Lors du CCB2 deux types de demandes peuvent parvenir à l’ambassade de France à Maputo :

- Une demande de révision pour faire suite à la réception de la notification de l’AEFE. Attention, cette demande de révision ne peut être exprimée par les familles que si leur situation financière s’est dégradée depuis le 1er conseil consulaire des bourses ou celles contestant la décision de rejet de l’AEFE en apportant des informations complémentaires probantes au dossier. Un simple courrier, sans document complémentaire attestant de votre situation, ne pourra entraîner la modification de la décision de l’AEFE.
- Une première demande de bourses AEFE. Celle-ci peut être formulée par les familles qui se sont installées dans la circonscription consulaire de Maputo après la date limite de dépôt des dossiers pour le 1er conseil consulaire des bourses scolaires ou lorsqu’un changement de situation notable est intervenu après la tenue du 1er conseil consulaire des bourses.

CONDITIONS D’ACCES
Les bourses sont réservées aux enfants de nationalité française, âgés d’au moins 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire, résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale. Elles peuvent être attribuées aux enfants scolarisés dans les cycles pré-élémentaires (maternelle), élémentaire (primaire) et secondaire (collège ou lycée) au sein de l’école française de Maputo.

La procédure de demande de bourse est totalement indépendante de la procédure d’inscription du/des enfant(s) dans les établissements scolaires et doit être renouvelée chaque début d’année lors de la première session.

Elle doit être établie par la personne chez qui réside(nt) le(s) enfant(s) pour le(s)quel(s) une aide est sollicitée.

Toute déclaration inexacte des ressources entraînera l’exclusion du bénéfice des bourses.

PROCEDURE
Le dossier de demande de bourse accompagné de tous les justificatifs est à remettre en personne au service consulaire de l’Ambassade, au plus tard le 30 septembre 2022, en prenant rendez-vous avec M. Franck Buchmuller.

Vous trouverez ci-dessous, le formulaire de demande de bourse et la liste des pièces justificatives.

PDF - 435.7 ko
Liste des pièces justificatives
(PDF - 435.7 ko)
PDF - 647.4 ko
Formulaire de demande de bourse scolaire
(PDF - 647.4 ko)
PDF - 534.2 ko
Brochure d’information 2022-2023
(PDF - 534.2 ko)

Contact :
Tél. + 258 21 48 46 87
Mail : franck.buchmuller@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 16/08/2022

Haut de page