ESSOR
Au Mozambique, il est présent depuis 1997 dans les secteurs de l’Agriculture, de l’éducation et de la formation et l’insertion professionnelle. ESSOR intervient dans les zones urbaines dans les villes de Maputo, Beira et Nampula et dans plusieurs districts ruraux de la province de Sofala, Maputo, Nampula et Gaza. Le principal bailleur de fonds de nos actions est l’Agence française pour le développement.
Dans le secteur agricole, nous mettons en œuvre un Projet de développement agricole en zone urbaine et périurbaine (DAUPU) dans la ville de Maputo, centré sur la production et la commercialisation de légumes, sans l’utilisation de produits chimiques, et cultivés avec des techniques agro-écologiques. Ce projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec la Mairie Maputo et la Direction Provincial d’Agriculture de la ville de Maputo. Un projet similaire démarrera en 2017 à Nampula
Dans les provinces de Gaza, Inhambane et Nampula, nous mettons en œuvre un Projet de renforcement des écoles familiales rurales par le biais d’une assistance technique et matérielle à huit écoles pour améliorer la production, la qualité de leurs formations et leurs activités de expansion agricole pour devenir des vrais centres de développement agricole offrant des services divers aux agricultrices et agriculteurs de la région.
Association de producteurs de légumes sans produits chimiques Samora Machel (District Kamavota)
Dans le secteur de l’éducation, nous avons un Programme préscolaire et d’éducation d’adolescents dans les provinces de Sofala et Maputo. Nous soutenons les associations locales dans la gestion des écoles maternelles communautaires accueillant les plus vulnérables et qui sont conformes aux normes de qualité en matière d’enseignement centré sur l’enfant. Nous travaillons avec le ministère du Genre, des Enfants et de la protection sociale, ses directions provinciales et les plates-formes de la société civile telles que le Réseau de Développement de la Petite Enfance ou le Groupe technique pour la maternelle de la province de Sofala, afin de contribuer au renforcement des méthodologies et assurer la promotion du préscolaire dans le pays.
Les interventions auprès des adolescents ont pour but de répondre aux besoins de "références" de la part des jeunes, leur fournir des outils pour apprendre à bien vivre avec eux-mêmes et avec les autres, à partager des valeurs positives et à améliorer leurs perspectives d’avenir et leurs conditions de vie. Dans le volet éducation des adolescents nos menons avec des partenaires locaux, des Parcours Citoyens d’une durée de six mois par lesquels passent chaque année environ 700 jeunes mozambicains, en développant des connaissances de façon ludique sur des sujets tels que le sexe, la santé et la prévention, l’environnement et la citoyenneté.
ESSOR développe également un Projet d’Animation des services sociaux et des mouvements associatifs dans les villes de Beira et Dondo, dans la Province de Sofala. Ce projet ambitieux vise à améliorer l’accès aux services sociaux pour les groupes les plus vulnérables via l’accueil dans cinq Bureaux d’information et d’orientation sociale et professionnelle (BIOSP) situés dans les quartiers péri-urbains et qui sont directement liés à des institutions telles que l’Institut national de l’action sociale (INAS), le Service de district de santé des femmes et de l’action sociale (SDSMAS), le Cabinet d’accueil aux familles et enfants victimes de la violence (GAFMVV), le Centre d’Appui intégré pour les victimes de violence fondée sur le sexe (CAIVVBG), le Service provincial d’identification (SPIC), l’Autorité Fiscale (AT) ou le Registre Civil ( RC), entre autres.
Dans le secteur de formation et d’insertion professionnelle ESSOR développe des activités en partenariat étroit avec l’INEFP, l’ONG mozambicaine UPA et avec diverses associations de quartier dans les provinces de Sofala et Maputo. Les bénéficiaires sont des jeunes vulnérables âgés de 17 à 30 ans des quartiers périurbains tels que Munhava et Chipangara, à Beira, ou Inhagoia, Chamanculo, Polana Caniço et Aeroporto B, à Maputo. La méthodologie consiste en la mise en place dans les quartiers bénéficiaires, de centres de formation et d’emploi (BFE) gérés par les Organisations communautaires de base (OCBs), assistées et suivies par ESSOR ou UPA le long de tout le projet. Ces BFE offrent des services de soins divers tels que l’orientation pour les formations, de la formation humaine, l’orientation professionnelle ou un suivi durant la formation professionnelle et l’intégration des jeunes.
Réalisation d’un Service d’Orientation vers une Formation (SOC)
Principaux domaine d’interventions
• Formation professionnelle et aide à l’intégration des jeunes chômeurs des banlieues et/ou districts ruraux. • Appui à l’agriculture familiale • Éducation formelle et informelle d’enfants et d’adolescents en situation de précarité sociale • Renforcement des capacités des organisations communautaires de base
Contacts
ESSOR em Moçambique. Av. Milagre Mabote n. 370 1D Bairro Malhangalene, Maputo. Tel : 21419857/823330557 essormoz@gmail.com
ESSOR en France. 92, rue de la reine Astrid - 59700 Marcq en Baroeul. Tel : 03 20 83 04 15 Fax : 03 20 83 04 12 . essor.contact@free.fr . Site internet : www.essor-ong.org