Actualité diplomatique

  • Points de presse du porte-parole du Quai d’Orsay

    Déclarations quotidiennes du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

    lire la suite

  • Déclarations officielles de politique étrangère

    lire la suite

  • La France salue la signature de l’accord de paix

    La France salue la signature, le 6 août 2019 à Maputo, de l’accord de paix et réconciliation entre le gouvernement mozambicain et la RENAMO (Résistance nationale mozambicaine).

    lire la suite

  • Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe

    La France prend du 17 mai au 27 novembre 2019 la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

    Son objectif pour cette présidence est de renforcer les acquis essentiels du Conseil de l’Europe, fruits de 70 ans de conquêtes et d’avancées, et de continuer à rassembler et à innover pour accompagner au mieux les évolutions des sociétés européennes.

    lire la suite

  • Reconstruction de Notre Dame de Paris : récolte de dons

    Comment donner pour reconstruire Notre-Dame de Paris ?

    A la suite de l’incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstruction. Des acteurs s’engagent avec l’État français pour permettre à chacun de contribuer à la renaissance de ce joyau.
    Comment donner pour reconstruire Notre-Dame de Paris ?

    A la suite de l’incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstruction. Des acteurs s’engagent avec l’État français pour permettre à chacun de contribuer à la renaissance de ce joyau.

    lire la suite

  • Point de presse de la porte-parole – 20 mars 2019

    Le passage du cyclone Idai et les pluies torrentielles qui continuent d’affecter les régions de Sofala, Zambézie, Manica et Tete ont provoqué de nombreuses pertes humaines et matérielles. La ville portuaire de Beira a été très durement touchée.

    La France exprime sa solidarité avec le peuple mozambicain et les familles endeuillées face à cette situation dramatique. Elle apporte son appui aux autorités mozambicaines.
    Une première réponse d’aide humanitaire d’urgence de la France, coordonnée par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, est en cours d’acheminement vers les zones sinistrées.

    Le CDCS et la Croix-Rouge expédient 3 000 kits de reconstruction de l’habitat et 6 000 bâches à partir de la plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI, localisée sur l’Île de La Réunion) de la Croix-Rouge française. Cette aide d’urgence s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat, signée en septembre 2018 entre la Croix-Rouge française et le Centre de crise et de soutien, portant sur la mise à disposition d’une partie des stocks régionaux de la Croix-Rouge française pour les réponses d’urgence.

    La France reste disponible pour examiner les demandes additionnelles qui seraient formulées par les autorités mozambicaines.

    lire la suite

  • Les femmes diplomates en France : de 1930 à demain

    L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat du président de la République. Elle se place désormais au cœur de l’action de la France dans le monde. La crédibilité de cet engagement repose sur l’exemplarité de notre réseau diplomatique, en faveur de l’égalité professionnelle.

    lire la suite

  • Goût de / Good France 2019 : rendez-vous le 21 mars

    Le 21 mars prochain, Goût de/Good France revient.

    Cette manifestation, unique en son genre, met à l’honneur la gastronomie de notre pays en proposant le même jour des menus « à la française ».

    lire la suite

  • Présidence française du G7

    Le G7, pour « groupe des 7 » rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada.

    La France a pris la présidence du G7 en 2019 sur la thématique de la lutte contre les inégalités. Elle organise le sommet du G7 qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

    lire la suite

  • Lettre aux Français

    À l’initiative du Président de la République, le gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la Nation : fiscalité et dépenses publiques ; organisation de l’Etat et des services publics ; transition écologique ; démocratie et citoyenneté. Comme l’écrit le Président de la République dans la lettre qu’il adresse aux Français, « de ce débat peut sortir une clarification de notre projet national et européen, de nouvelles manières d’envisager l’avenir, de nouvelles idées. »

    lire la suite

Haut de page