Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher)

À l’occasion des célébrations du Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher) entre le 8 mars (Journée internationale du droit des femmes) et le 7 avril (Journée de la Femme mozambicaine – Dia da Mulher Moçambicana), l’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini et le centre culturel franco-mozambicain (CCFM) proposent divers évènements culturels, sportifs et pédagogiques pour promouvoir les droits des femmes. Cette mobilisation participe de la diplomatie féministe de la France. L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental et une priorité commune du Mozambique et de la France, pour laquelle nous œuvrons conjointement.

L’édition 2023 du Mois de la Femme est centrée sur le rôle de la numérisation, de l’innovation et des médias en faveur de l’égalité de genre. Dans ce cadre, deux évènements phare guideront la programmation de l’ambassade de France. Tout d’abord, un concours de projets numériques sera organisé en partenariat avec l’Université Pédagogique de Maputo. Ce concours sera ouvert le 8 mars par un atelier de capacitation de 30 jeunes souhaitant mettre en œuvre des projets (i) favorisant l’accès des femmes à internet et à l’économie virtuelle, (ii) permettant de concevoir des applications sensibilisant à la problématique de l’égalité, ou (iii) développant des sites de commerce en ligne. Les trois meilleurs projets seront primés à la clôture du mois de la femme le 6 avril, lors d’une cérémonie de haut niveau, en présence de la Ministre du genre, de la représentante d’Onu-Femmes et de l’ambassadeur de France. Ensuite, l’ambassade de France aura le plaisir de recevoir la célèbre journaliste, autrice et productrice française Laure Adler pour la première fois à Maputo les 16 et 17 mars 2023. Elle rencontrera à la Fondation Leite Couto le 16 mars à 16 heures l’écrivain Mia Couto, pour une conversation sur la représentation des femmes dans la littérature et dans les médias. Le 17 mars à 16h30 et en partenariat avec l’École de Communication et d’Arts de l’Université Eduardo Mondlane (Escola de Comunicação e Artes da Universidade Eduardo Mondlane - ECA), Laure Adler participera à un débat journalistique avec trois journalistes mozambicaines féministes, à savoir Eva Trindade, Fatima Mimbire e Maria Cremilde Massingue (à confirmer). La rencontre qui se déroulera dans les locaux de l’ECA portera sur le thème des pratiques journalistiques et de la perception de l’égalité de genre.

L’ambassade de France appuiera également Radio Mozambique pour la diffusion d’émissions bihebdomadaires mettant en valeur des femmes mozambicaines inspirantes, ayant réussi dans des domaines perçus comme dévolus aux hommes. La première session du 7 mars à 10h30 sur l’antenne nationale conviera la médecin généraliste Alice de Abreu. L’ambassade soutiendra également l’organisation de deux journées de rugby féminin en partenariat avec la fédération de rugby mozambicaine, les 25 mars et 7 avril. Enfin, la France mettra en valeur son partenariat de longue date avec Forum Mulher, à travers l’organisation le 28 mars au CCFM d’un débat sur les mariages précoces qui fera suite à la pièce de théâtre sur le même thème intitulé « O Regresso Da Sifa de Cesária Vuende ». Le CCFM proposera également une programmation musicale, théâtrale, filmographique et artistique spécifique entre le 8 mars et le 7 avril, dont le grand concert d’ouverture du mois de la Femme qui aura lieu le 10 mars à 20h avec Xixel Langa & Wanda Baloyi et la pièce de danse contemporaine du 6 avril à 19h de Janeth Mulapha.

En matière de diplomatie féministe. Pour la France, la diplomatie féministe vise à intégrer l’objectif d’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans toutes les problématiques internationales : la réduction des inégalités et le développement durable, l’éducation, la paix et la sécurité, la défense et la promotion des droits fondamentaux, les enjeux climatiques et économiques. Elle se traduit par des moyens conséquents : à l’horizon 2025, 75% des projets financés par l’aide publique française doivent favoriser l’égalité de genre. Lancé en juillet 2020, le Fonds de soutien aux organisations féministes (dit FSOF), co-piloté par le MEAE et l’AFD, soutient les organisations féministes de la société civile opérant dans les pays partenaires, à hauteur de 120 millions d’euros sur trois ans. Lors du Forum Génération Egalité de Paris de 2021, co-organisé par la France et le Mexique, sous l’impulsion d’Onu-femmes, la France s’est de surcroît engagée à hauteur de 400 millions d’euros pour les droits et santé sexuels et reproductifs et le droit à disposer librement de son corps, à flécher 50% des 333 millions d’euros alloués dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation en faveur de l’éducation des filles.
Au Mozambique, l’Ambassade de France travaille avec ses partenaires en faveur de l’égalité. Avec Forum Mulher, Fofen et Lemusica, ou bien encore MUVA, nous œuvrons à l’émancipation des femmes en milieu rural. Nous luttons contre les violences faites aux femmes et pour l’accès aux droits sexuels et reproductifs dans les provinces de Niassa et Manica, de Sofala ou de Cabo Delgado. Nous appuyons la création et la pérennisation d’incubateurs et de groupes de tontines pour offrir des perspectives économiques aux femmes victimes de violence. Nous mettons en place des mobilités de formation supérieure vers la France en incitant les étudiantes à concourir, notamment dans le domaine des sciences et technologies, où les inégalités persistent. De façon transversale, nous souhaitons que nos projets bénéficient de façon paritaire aux jeunes femmes et aux jeunes hommes. Par exemple, le prochain forum jeunesse que nous organiserons à Beira dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en mai et juin 2023 devra compter pour moitié des lauréates et des lauréats.

PDF - 800.9 ko
Programme Mes da Mulher
(PDF - 800.9 ko)

Dernière modification : 07/03/2023

Haut de page