Winter Camp 2018 à l’Alliance Française de Mbabane

JPEG - 92.6 ko
Winter Camp 2018 à l’Alliance Française de Mbabane
@AF Mbabane

Profitant des longues vacances swazies l’Alliance française de Mbabane propose régulièrement des camps pour les enfants mêlant langue française et activités manuelles. Tous les après-midi de 14h à 17h les enfants sont invités à venir à l’Alliance afin de pratiquer de manière ludique le français.
Ce programme, mis en place il y a déjà quelques années, a la particularité de faire pratiquer le français sans s’en rendre compte à travers des jeux, des bricolages, des recettes… en mélangeant différents niveaux linguistiques.
En août dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau groupe d’enfants âgé de 4 à 11 ans. Au programme : histoire, culture, sciences et bien plus encore. Les jeunes apprenants ont eu l’occasion de découvrir la France sous un angle encore jamais abordé en classe : la téléportation !
Chaque jour, dans la salle de classe, adaptée pour l’occasion, les enfants ont été encouragés à voyager dans leurs imaginaires. Ils se sont tout d’abord envolés pour Paris et sa culture, depuis le musée du Louvre jusqu’aux odeurs des ingrédients essentiels à la cuisine française. La région d’Auvergne ainsi que La Réunion les ont inspirés à créer leurs propres volcans. En Bretagne, ils ont appris à faire des crêpes et les ont savourées avec délectation. Enfin le Moyen Âge et ses chevaliers ont passionné les esprits les plus aventureux. Le sport n’était pas en reste : lors du dernier jour du camp de vacances, les enfants se sont mesurés avec joie les uns aux autres à l’occasion de diverses épreuves telles que la course en sac, le chamboule tout, la course à trois jambes, la course à l’œuf etc. A l’issue de la compétition, ils ont tous trouvé la recette secrète du gâteau au yaourt qu’ils ont ensuite préparé puis dégusté avec leurs parents non sans fierté.
Cette semaine a apporté à l’Alliance française de Mbabane un véritable vent de fraîcheur et de malice, porté par le rire des enfants.

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page