Vœux de M. l’Ambassadeur pour l’année 2018.

Mesdames, Messieurs, chers compatriotes,

Au nom de l’ambassade de France et en mon nom personnel, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

L’année 2017 a été pour la France une année importante avec deux consultations électorales qui ont profondément renouvelé notre vie politique. L’élection du Président de la République ainsi que le très large renouvellement de l’Assemblée nationale constituent des événements majeurs dans l’histoire de la Vème République. Le monde a regardé la France avec étonnement. Il nous appartient, à nous Français de l’étranger, de faire vivre ce grand moment démocratique. Vous-mêmes au Mozambique et au Swaziland, vous avez été plus nombreux que dans la moyenne des pays étrangers à vous mobiliser. Permettez-moi de vous féliciter d’avoir ainsi montré votre intérêt et votre volonté de contribuer au débat démocratique national.

Pour beaucoup, notamment au Mozambique, l’année 2017 a été source de préoccupations en raison des difficultés économiques de ce pays. Après cette année difficile, nous formons tous le vœu que celui-ci puisse surmonter ses difficultés et retrouver le chemin de la croissance, au bénéfice de tous les Mozambicains. Cela demeure plus que jamais la raison d’être de notre action et de notre présence aux côtés de nos partenaires. 2018 sera, selon les prévisions, probablement encore une année parsemées de difficultés. Mais nous voulons espérer qu’elle soit surtout celle d’un nouveau départ pour le Mozambique, y compris bien sûr dans sa recherche d’une paix effective durable. La France sera là à ses côtés pour l’accompagner dans ses efforts et ses projets. Cette année encore, nous allons travailler ensemble au renforcement de notre relation bilatérale dans tous les secteurs qu’il s’agisse de coopération et de développement, d’action culturelle, de francophonie ou de notre espace que nous partageons dans l’océan indien.

Mes chers compatriotes,
Sans oublier celles et ceux d’entre vous qui vivez au Swaziland, je vous renouvelle, en ce début d’année, tous mes vœux de bonheur et de réussite pour vous-même et tous vos proches.
Soyons fiers et heureux de porter l’image de la France dans cette région du monde !

Bruno Clerc,
Ambassadeur de France

Dernière modification : 04/01/2018

Haut de page