Visite de la Ministre du Commerce Extérieur au Mozambique (3-4 mars 2014)

Mme Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, a effectué une visite officielle au Mozambique les 3 et 4 mars derniers, accompagnée d’une forte délégation d’entreprises (de métropole et de la Réunion) et de représentants du MEDEF International.

La Ministre a été longuement reçue par son homologue mozambicain M. Armando Inroga, tous deux ont assisté à la signature d’un mémorandum d’entente entre la CTA et son homologue français, le MEDEF International, qui porte notamment sur la formation. Elle a été reçue également par le Ministre des Finances, M. Manuel Chang, et les deux ministres et la directrice de l’AFD à Maputo ont signé un accord pour le financement de la réhabilitation de la piste de l’Aéroport International de Maputo, d’un montant de 44 millions USD. Lors de son séjour à Maputo, la Ministre a également eu des entretiens de travail avec les ministres des Transports et des Communications, M. Gabriel Muthisse, et avec la Ministre des Ressources minérales, Mme Esperança Bias.

Avant son départ pour la province de Cabo Delgado dans le Nord du pays, où elle a visité le port de Pemba et rencontré des Français qui y représentent nos entreprises, Mme Bricq a inauguré la nouvelle agence à Maputo de la grande compagnie française de transport maritime, CMA-CGM.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations politiques, économiques et commerciales avec le Mozambique, consécutif à la visite du Président Armando GUEBUZA en France en septembre dernier.

Dernière modification : 18/04/2014

Haut de page