Visite de l’Ambassadeur à la province de Zambézia

L’Ambassadeur de France, Son Excellence Bruno CLERC et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de cette ambassade, Gilles Roulland, ont effectué une visite de travail dans la province de Zambézia du 4 au 6 décembre dernier. Cette mission a été l’occasion de renforcer les liens de coopération avec le Mozambique et de rencontrer la communauté française vivant dans cette province.
Lors de la visite, l’Ambassade et le Conseiller de coopération ont été reçus par Son Excellence le Gouverneur de cette province, Abdul Razak, et le Maire de la Ville de Quelimane, Manuel de Araújo. Le programme comprenait l’inauguration de la Maison du Droit et du citoyen de Quelimane, dédiée à la protection des droits de l’homme et qui bénéficie du soutien de la France. Cette Maison accueillera citoyennes et citoyens et les guidera en toute confidentialité : ils pourront s’y renseigner sur leurs droits, soumettre leurs différends ou des plaintes. Tout au long de l’année, des activités de sensibilisation et de promotion des droits de l’homme y seront également menées, ainsi que dans les quartiers de Quelimane. Le centre de ressources documentaires de la Maison sera ouvert à tous.
Lors de cette visite, l’Ambassadeur Clerc a également inauguré la Maison d’accueil des victimes de violence, un projet de l’association NAFESA qui a bénéficié du soutien de la France à travers le Fonds de solidarité pour le développement (FSD). L’Ambassadeur a aussi visité la bibliothèque Ponto de encontro qui a également bénéficié du soutien de la France, via le fonds PISCA, ainsi que divers autres projets financés par la France.
A la Mairie de Quelimane, l’ambassadeur a prononcé un discours sur la décentralisation, qui est accessible via le lien ci-dessous.

PDF - 115.8 ko
discours sur la décentralisation
(PDF - 115.8 ko)

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page