Visite de M. Olivier Cadic, Sénateur représentants les Français établis hors de France

JPEG
Le Sénateur Olivier Cadic, représentant les Français établis hors de France, a effectué une visite de travail au Mozambique du 27 février au 1er mars, dans le cadre d’une tournée régionale. L’essentiel de sa visite a porté sur les questions économiques : appui aux entreprises françaises, transformation du club d’affaires France-Mozambique en chambre de commerce et d’industrie, évaluation des forces et défis du pays. Il a ainsi eu des entretiens avec le Club d’affaires, l’Agence française de développement, les Conseillers du commerce extérieur de la France, plusieurs responsables d’entreprises françaises et il a participé au lancement du programme de collaboration du Club d’affaires avec l’IPEME, l’ANJE et la chambre de commerce du Mozambique.

M. Cadic a également pu rencontrer des représentants des professeurs du lycée français qui lui ont fait part de leurs inquiétudes sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger , ainsi que Mme Isabelle Ciret, conseillère consulaire, pour s’entretenir avec elle des questions de fiscalité et de protection sociale des Français de l’étranger. Il a visité l’école française internationale de Maputo – Lycée Gustave Eiffel, ainsi que le Centre culturel franco-mozambicain.

Enfin, le Sénateur Cadic s’est rendu à l’Assemblée de la République pour y rencontrer M. Mohamad Yassine, vice-président de la Commission des relations internationales et de la coopération, M. Antonio Niquice, rapporteur de cette commission, et Mme Joana Muchanga Mondlane, présidente du groupe d’amitié France-Mozambique.

JPEG - 105.2 ko
Visite au parlement mozambicain

Dernière modification : 05/03/2018

Haut de page