Visite au Mozambique (Maputo et Pemba) de Son Excellence Mme Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur de la République française

Madame Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur de la République française, effectuera une visite officielle au Mozambique les 3 et 4 mars 2014. Elle sera accompagnée du Sénateur Ronan DANTEC, d’une délégation de 27 entreprises et de 2 journalistes français. La Ministre sera reçue en audience par les autorités mozambicaines, notamment par son homologue Monsieur Armando INROGA, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et par plusieurs membres du Gouvernement en charge des secteurs représentés dans sa délégation. Mme BRICQ remettra un message du Président de la République française, S.E. Monsieur François HOLLANDE, adressé à S.E. Monsieur Armando Emílio GUEBUZA, Président de la République du Mozambique.

A Maputo, la Ministre française, le Ministre mozambicain des Finances et la Directrice de l’Agence Française du Développement au Mozambique procèderont à la signature d’un accord pour le financement de la réhabilitation de la piste de l’Aéroport International de Maputo, d’un montant de 44 millions USD. La Ministre assistera également à la signature d’un mémorandum d’entente entre la CTA et son homologue française, le MEDEF International (qui porte notamment sur la formation) et inaugurera la nouvelle agence de la grande compagnie française de transport maritime, CMA-CGM. Mme Nicole BRICQ effectuera également une étape à Pemba, où elle rencontrera le Gouverneur et pourra s’informer sur place des possibilités d’investissement dans cette province.

Les secteurs représentés dans cette délégation d’entrepreneurs sont : le transport, l’énergie, le gaz et le pétrole, la logistique, les services, l’agro-alimentaire, entre autres.

La Ministre se rend au Mozambique quelques mois après la visite du Président Armando Emílio GUEBUZA en France, en septembre de 2013, qui a marqué une nouveau départ dans les relations entre la France e Mozambique.

Dernière modification : 16/05/2014

Haut de page