Visas pour les departements et territoires français d’outre mer

Le droit communautaire européen (‘’acquis Schengen’’) ne s’applique pas aux territoires sous souveraineté française situées outre-mer quel que soit leur statut.

La réglementation applicable aux demandes de visas à destination de ces territoires sous administration française relève du seul droit interne français.

Les Départements français d’Outre-mer sont : la Guyane française, La Martinique, La Guadeloupe, la Réunion, Mayotte.

Les territoires français d’Outre-mer et les collectivités françaises d’outre mer sont : la Polynésie française (Tahiti, Bora Bora, Moorea, les Marquises, Saint-Pierre et Miquelon, La Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, les Terres Australes et Antarctiques françaises, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, et l’ile de Clipperton.

Du fait de la multiplicité des régimes de circulation selon la nationalité et les territoires concernés, il convient de vous renseigner auprès du service des visas de l’ambassade : admin-etranger.maputo-amba@diplomatie.gouv.fr pour connaître les règles applicables à votre nationalité et les délais de délivrance du visa.

Court séjour  : le dossier à constituer pour un séjour de moins de 90 jours dans les départements et territoires d’Outre Mer sont les mêmes que pour une demande de visa Schengen.

Long séjour : le dossier à constituer pour un long séjour (plus de 90 jours) dans un département ou un territoire français d’outre mer est le même que pour une demande de visa long séjour visiteur.

Attention : Les délais d’instruction et de délivrance peuvent prendre plusieurs semaines pour les visas à destination des Territoires d’Outre Mer.

Dernière modification : 28/03/2012

Haut de page