Visa en representation de certains Etats africains

Sur la base d’accords bilatéraux, la France est habilitée à délivrer, selon des règles énoncées par ces Etats, des visas de court séjour pour certains pays d’Afrique qui n’ont pas de représentation diplomatique ou consulaire sur place.

L’ambassade de France à Maputo est ainsi compétente pour instruire les demandes de visas de court séjour à destination des pays suivants :

-  Burkina Faso
-  République Centrafricaine
-  Côte d’Ivoire
-  Djibouti
-  Gabon
-  Mauritanie
-  Togo

Cette représentation ne concerne que des séjours inférieurs à 3 mois et ne s’applique pas pour des séjours en vue d’exercer une activité professionnelle.

En raison de la grande diversité des règlementations applicables, propres à chacun des pays africains représentés, ainsi que des différents régimes de circulation en vigueur selon la nationalité du demandeur, contactez le service des visas de l’ambassade à l’adresse suivante : admin-etranger-maputo@diplomatie.gouv. fr pour savoir si vous êtes assujetti à l’obligation du visa par le pays africain dans lequel vous envisagez de vous rendre, la procédure, et les délais de délivrance du visa.

CONSTITUTION DU DOSSIER : Le formulaire de demande doit être accompagné des justificatifs portant :

• sur la situation socio économique du requérant
• sur le motif ou l’objet du séjour
• sur les moyens de rapatriement
• sur les moyens d’existence et de subsistance pendant le séjour

RECOMMANDATION : les délais d’instruction et de consultation des autorités centrales de certains des pays représentés pouvant prendre jusqu’à une quinzaine de jours (à destination de Djibouti, du Gabon, de la Mauritanie, du Sénégal par exemple) il vous est recommandé de déposer votre demande de visa dès que le projet de voyage est arrêté.

PDF - 58.4 ko
Formulaire de demande de visa court séjour
(PDF - 58.4 ko)

Dernière modification : 29/03/2017

Haut de page