Tribune G20 de M. le Président de la République

Tribune de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République Publiée dans The Washington Post, The International Herald Tribune, Spiegel-on line, La Stampa, El Païs, Asharq Al Awsat, O Estado de Sao Paulo, Clarin, El Mercurio, Yomiuri Shimbun, Lidove Noviny in Prague, Bangkok Post, Svenska Dagbladet, de Volkskrant, Elyfteropia

Jeudi prochain à Londres, et pour la seconde fois en seulement cinq mois, les dirigeants des vingt premières économies du monde se réuniront pour tenter d’apporter, ensemble, une réponse à la crise économique sans précédent que nous traversons.

Depuis le début de cette crise, j’ai défendu l’idée que, face à un défi de cette ampleur, la coopération n’était pas une option, mais une nécessité. Dès le mois de septembre 2008 devant l’Assemblée générale des Nations Unies, j’ai demandé que le monde se rassemble afin d’apporter une réponse coordonnée et concertée à la crise. Portée par l’ensemble des Européens, cette initiative a débouché sur la première réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 en novembre dernier à Washington, qui a posé les bases d’une réforme ambitieuse du système financier international. Le sommet de Londres doit maintenant nous permettre d’aller plus loin et de donner une traduction concrète aux principes que nous avons établis à Washington.

PDF - 101.6 ko
Tribune du Président de la République
(PDF - 101.6 ko)

Dernière modification : 01/04/2009

Haut de page