Signature d’un mémorandum d’entente entre le Ministère de la Santé, l’Agence Française de Développement et l’Agence Hollandaise ORIO

Un mémorandum d’entente (MdE) a été signé le 23 Septembre 2014 entre le Ministère de la Santé, l’Agence Française de Développement et l’Agence Hollandaise ORIO pour la construction de deux hôpitaux de niveau II à Beira et Marromeu dans la province de Sofala au Mozambique.
L’objectif de ce MdE est de définir les termes et conditions générales de collaboration des parties signataires afin d’atteindre les objectifs du projet, notamment en explicitant les règles et les responsabilités des signataires pendant sa mise en œuvre.
Ce projet de construction des deux hôpitaux dans la Province de Sofala sera cofinancé par ORIO (11,3 M€) et par l’AFD (23,0 M€). Le financement d’ORIO est un don au MISAU tandis que le financement de l’AFD est un prêt concessionnel à la République du Mozambique.
Le Projet comprend la construction ainsi que la maintenance des deux infrastructures sanitaires à Beira et Marromeu pendant trois ans. Le résultat sera aux normes internationales aussi bien en termes d’infrastructures qu’en termes de fonctionnement. La réalisation de ce projet contribuera à l’accès à des services de santé de qualité dans cette région du pays.
Pour mettre en œuvre le financement, une Convention de Crédit sera signée courant octobre entre le Gouvernement de Mozambique (Ministère des Finances) et l’AFD.
Le MdE a été signé par M. Le Ministre de la Santé, Alexandre Manguele, par Mme la Directrice de l’AFD à Maputo, Virginie Dago, ainsi que par Mme Frédérique de Man, Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas.

Dernière modification : 26/09/2014

Haut de page