Séminaire « Sécurité maritime et lutte contre la pollution » à Beira et Maputo [pt]

JPEG
Depuis 2014, la coopération maritime est au cœur des actions menées par l’Ambassade. Cette année, le service de coopération et d’action culturelle et la mission de défense ont co-organisé un séminaire sur la « sécurité maritime et la lutte contre la pollution », qui s’est tenu du 10 au 13 décembre à Beira et à Maputo.

A Beira, une grande partie des acteurs mozambicains de l’Etat en mer était rassemblée pour échanger sur la base de l’expertise d’Arnaud Guéna, directeur adjoint du CEDRE (centre de recherche et de documentation sur les pollutions accidentelles) et du commissaire en chef Emmanuel Reuillard, réserviste au sein du bureau AEM du commandement de la zone maritime sud de l’Océan Indien, à la Réunion.
Pendant ces deux jours, les experts français ont présenté les aspects techniques de la lutte contre les pollutions accidentelles et l’organisation française pour la gestion des crises et la conduite des opérations de lutte, pour lesquelles la France est une référence mondiale en raison des nombreuses marées noires qu’elle a dû affronter, mettant en perspective les similitudes et les actions à entreprendre par les Mozambicains pour se préparer à faire face à des pollutions majeures.

A Maputo ensuite, M. Guéna, a donné une conférence ouverte au public sur la pollution maritime, tant accidentelle - hydrocarbures - que chronique - pollution par le plastique. La présence de participants variés, tant institutionnels avec la présence du Ministère la terre, de l’environnement et du développement rural, qu’associatifs, universitaires et scolaires témoignent du succès grandissant de cette thématique et invite à consolider notre action dans ce domaine.

Dernière modification : 16/01/2019

Haut de page