Résultats de l’appel à projets PISCCA 2017

Les associations mozambicaines ont répondu nombreuses à l’appel à projets PISCCA 2017, pour lequel le SCAC a reçu 193 propositions dans une première phase, où seuls les résumés des projets étaient demandés. 18 d’entre elles ont été invitées à présenter un dossier complet, et 7 projets ont été retenus pour l’année 2017 suite à la réunion du Comité Consultatif de Sélection des Projets du 2 mars 2017.

Projet 8 : Autonomisation et insertion professionnelle des femmes et jeunes filles Association : Loja social

JPEG
Localisation : Poste administratif d’Infulene, ville de Matola, province de Maputo
Projet : La Loja Social, créé en 2016, donne des moyens de réinsertion économique aux ex-détenues en leur apprenant à coudre, et ainsi obtenir des revenus. L’objectif du projet est l’autonomisation et la prévention des situations de risque des femmes et jeunes femmes vulnérables, à travers une formation en couture pour 60 femmes des environs d’Infulene, et la commercialisation des produits réalisés par les bénéficiaires. Etant donné la vulnérabilité du public cible, des ateliers de sensibilisation sur l’égalité de genre et la prévention de la violence sont également proposés.
L’appui PISCCA permettra de répondre aux demandes croissantes en formation des bénéficiaires et de légaliser le centre en tant qu’institut de formation, un moyen d’assurer sa pérennité.
En savoir plus : www.facebook.com/LojaSocialMoz/

Projet 9 : Renforcement des Comités de Gestion des ressources naturelles de Namuli

PNG

Association : Association pour le développement communautaire Lupa
Localisation : Namuli, district de Gurué, province de Zambézie
Projet : L’association Lupa, constituée en 2007 est spécialisée dans les projets de développement économique pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales tout en préservant l’environnement.
Le mont Namuli est considéré par les scientifiques comme l’une des réserves clés de biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques. 6 communautés (11 000 personnes) vivent autour du mont Namuli, principalement de l’agriculture. Le gouvernement prétend y établir une Aire de Conservation Communautaire, ce qui nécessite une amélioration des capacités d’organisation des communautés résidentes pour la gestion et préservation de la montagne. Le projet a pour objectif de sensibiliser les communautés locales à la préservation de l’environnement à travers la création de comités de gestion des ressources naturelles et leur formation. Les principales activités sont des formations sur la législation relative à l’environnement et en gestion des ressources naturelles, le genre et de l’éducation environnementale dans les écoles de la zone.

Projet 10 : Budget participatif : Renforcement de la capacité technique et de l’efficacité du plaidoyer des OSC

Association : GADC Groupe d’Aide au Développement Communautaire
JPEG
Localisation : District municipal de Kamavota, ville de Maputo

Projet : Le budget participatif est mis en œuvre par la municipalité de Maputo depuis 2008 dans les 63 quartiers de manière rotative. L’une des faiblesses du programme est la participation des citoyen-nes dans les consultations communautaires du budget participatif. Le projet vise à renforcer les capacités des organisations communautaires de base du district de Kamavota afin de pouvoir réaliser un suivi des politiques publiques et une participation effective au processus du budget participatif. Il prévoit plusieurs séminaires entre des membres de la communauté et des autorités locales sur la gouvernance, le suivi des politiques municipales et le budget participatif ; la création d’un forum local sur l’engagement citoyen et le budget participatif ; des débats radiophoniques sur le budget participatif et la participation citoyenne ; une enquête de terrain pour recueillir les doléances de la communauté.

Projet 11 : Formation professionnelle et emploi pour les sourds

Association : ASUMO Association des sourds du Mozambique
JPEG
Localisation : Ville de Maputo
Projet : Sur la base d’un mémorandum entre l’association et l’INEFP signé en septembre 2016, prévoyant l’inclusion des personnes sourdes dans les cours de formations de l’INEFP, ce projet prévoit la formation de 50 formateurs de l’INEFP en langue des signes, la formation de 300 jeunes sourds dans différentes matières, des activités de sensibilisation communautaire pour diffuser l’existence des cours au public cible, et la création de 10 mini-entreprises à l’issue des formations.

Projet 12 : Développement de compétences professionnelles et autonomisation des femmes

JPEG
Association : ACAM association communautaire environnement de Mafalala
Localisation : Quartier de Mafalala, ville de Maputo
Projet : ACAM, est une OCB de Mafalala créée en 2007 active dans les domaines de l’éducation, sport et culture, santé, assainissement et action sociale.
Le projet vise à améliorer les conditions d’emploi d’adolescents et jeunes vulnérables, ainsi qu’à augmenter la capacité de création de ressources des femmes cheffes de familles sans emploi. Concrètement, il s’agit de sélectionner des personnes répondant aux critères sociaux établis et de les orienter vers des cours de formation professionnelle, tout en offrant un accompagnement psychosocial afin de garantir la réussite aux cours, un accompagnement technique en gestion et un appui à la création d’initiatives génératrices de revenus.

Projet 13 : Protection patrimoniale et développement local : valorisation historique, culturelle et environnementale

Association : Iverca
Localisation : Quartier de Mafalala, ville de Maputo
Projet : L’association Iverca, fondée en 2009, est l’une des rares organisations dans le secteur de la culture, elle est originaire de Mafalala et très active dans le quartier, notamment au niveau de la valorisation du patrimoine et de l’éducation civique dans les écoles, en plus d’un travail de plaidoyer au niveau national.
Le projet vise à renforcer les capacités administratives et de gestion des OCB de Mafalala, ainsi qu’à augmenter les recettes provenant du tourisme culturel pour les groupes de femmes du quartier (groupe de danse Tufo da Mafalala et association culturelle Machaka), à travers la création d’une marque culturelle.
En savoir plus : www.facebook.com/Iverca/

Projet 14 : Renforcement du mouvement associatif des personnes en situation de handicap

Association : Ravim Zambézie (réseau pour l’assistance aux victimes de mines)
Localisation : Quelimane, province de Zambézie

Projet : Le renforcement des capacités des organisations de personnes en situation de handicap est un défi au Mozambique, et d’autant plus en province. Ce projet ambitieux est composé de 3 piliers, chacun d’eux étant géré de manière autonome par chacune des organisations partenaires :

- MIM : Plaidoyer et suivi de la mise en œuvre du plan national d’action pour le secteur du handicap (PNAD II) au niveau de la province ;

- FAMOD : renforcement de la capacité institutionnelle des associations de personnes handicapées et membres du FAMOD de Zambézie ;

- RAVIM : intégration socio-économique de personnes en situation de handicap.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page