Remise des insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur au Docteur Beatriz Ferreira, directrice de l’Institut du Cœur (ICOR) de Maputo.


L’après-midi du 24 novembre, la Résidence de France a accueilli la cérémonie de remise des insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur à la directrice de l’Institut du Cœur, (ICOR), le Dr Beatriz Ferreira.


L’engagement du Dr. Ferreira en faveur des plus démunis, sa fidélité envers la France, des liens solides et anciens noués avec la communauté médicale française, spécialement avec l’ONG « Chaîne de l’Espoir » et les hôpitaux Bichat et Necker-enfants malades, ont conduit à l’attribution de la plus haute décoration française à Mme Ferreira.


Etaient présents de nombreuses personnalités qui ont souhaité être les témoins de cette reconnaissance. Parmi les invités figuraient le Ministre de l’Education et de la Culture, M. Aires Aly, l’ancien Gouverneur de la Banque du Mozambique et PDG du groupe Visa Beira, Adriano Maleihane, l’ancien Ministre Jacinto Veloso, le PDG des Chemins de Fer, Rui Fonseca, le PDG au Mozabank, Prakash Ratilal, le PDG à la Banque BCI-fomento, Ibraimo Ibraimo, le Directeur d’Ernest Young, Justino Chone.


Le Président de la Chaîne de l’Espoir, le professeur Alain Deloche, et le professeur Daniel Sidi, cardio-pédiatre de l’Hôpital Necker, avaient tenu à faire tout spécialement le voyage de Maputo pour témoigner leur estime à leur ancienne élève. Dans les éloges prononcés, tous les intervenants ont souligné la ténacité et le courage déployés par Mme Ferreira pour mettre en place son projet en faveur des plus nécessiteux. Ils ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de poursuivre leur soutien à l’ICOR et à la formation de ses cadres.


Le Ministre, l’Ambassadeur, et les responsables de la Chaîne de l’Espoir, les amis et proches du Dr Beatriz Ferreira ont également rendu hommage, avec beaucoup d’émotion et d’admiration, à l’engagement caritatif de Mme Ferreira et à ses immenses qualités professionnelles et humaines.

Dernière modification : 30/03/2011

Haut de page