Proparco réalise sa première intervention en eSwatini

Avec cette première intervention arrangée par Proparco dans le pays, ex-Swaziland, le Groupe AFD améliorera l’accès des petites et moyennes entreprises au crédit, en particulier dans le secteur agricole.

JPEG
Souvent considérées comme une clientèle risquée par les banques, les petites et moyennes entreprises voient leur développement entravé par les difficultés d’accès au crédit. En ouvrant son offre de garantie ARIZ à Nedbank eSwatini, Proparco permettra à la banque de développer son offre auprès des TPE et PME.

Première illustration concrète des perspectives offertes par l’outil de partage de risque ARIZ, il permettra à Nedbank eSwatini de financer le lancement de deux nouvelles coopératives agricoles dans le pays.

Celles-ci bénéficient par ailleurs d’un accompagnement technique et d’une subvention délivrés par l’Union Européenne notamment pour la mise en place d’un système d’irrigation.

Le Groupe AFD engagé à soutenir les petites et moyennes entreprises, notamment dans le secteur agricole
Première opération réalisée dans le pays, elle ouvre la voie à d’autres financements de coopératives agricoles dans le pays par le Groupe AFD.
Cette opération s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’initiative française Choose Africa. Mise en œuvre par le Groupe AFD, Choose Africa a pour ambition de consacrer 2.5 milliards d’euros à l’accompagnement de 10 000 start-up, TPE et PME en Afrique d’ici 2022.

Contact presse :
Romain Esperon – +33 1 53 44 38 94 - presse@proparco.fr

À propos de Proparco
Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient, dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

En 2018, Proparco a autorisé 1,6 milliard d’euros de financements. Les projets financés permettront de créer ou de soutenir plus de 1,4 millions d’emplois directs et indirects, d’éviter l’émission de plus de 1,5 millions de tonnes équivalent CO2 et d’améliorer l’accès aux biens et services essentiels de plus de 22 millions de personnes.

Plus d’informations et @Proparco

Dernière modification : 18/04/2019

Haut de page