Promotion culturelle

L’Action de l’Ambassade de France pour la promotion culturelle se fait essentiellement par l’intermédiaire du Centre Culturel Franco-Mozambicain, inauguré en 1995 sur l’emplacement de l’Hotel Clube construit en 1896.

Placé sous la double tutelle du Ministère mozambicain de la Culture et du Tourisme et de l’Ambassade de France, les principales missions de ce centre binational sont orientées vers :
• la promotion et la valorisation de la diversité culturelle tant par la diffusion d’artistes internationaux au Mozambique que par l’émergence de nouveaux talents mozambicains sur la scène nationale et internationale ;
• l’ouverture à de nouveaux publics en facilitant aux élèves et étudiants l’accès aux productions culturelles du CCFM.

Reconnu par le public et par les professionnels comme un établissement de référence dans la sous-région, il attire chaque année près de 40 000 personnes et organise près de 300 événements culturels et éducatifs.

Sur le plan régional, son rayonnement s’étend de l’Afrique australe à l’Océan Indien au travers de partenariats nouées avec la délégation générale des Alliance françaises d’Afrique du Sud, du réseau des festivals d’Afrique australe et de l’océan indien (SAMFC) et de la DAC OI à la Réunion.

Sa politique active en faveur de co-productions et la qualité de ses infrastructures permettent au CCFM d’attirer des artistes de premier plan en résidence de création et de diffuser des spectacles de grande qualité tant au niveau régional qu’international.

En complément de l’action du CCFM, l’Ambassade soutient également certains projets culturels plus ponctuels comme le Cycle de Cinéma Européen.

Dernière modification : 02/07/2018

Haut de page