Programme de bourses d’études en France destiné à des techniciens mozambicains dans le domaine des hydrocarbures [pt]

JPEG - 108.2 ko
de esquerda à direita : Julien Darpoux, director AFD Maputo, Bruno Clerc, Embaixador de França em Moçambique, Max Tonela, Ministro dos Recursos Minerais e Energia, Sr Thierry Valentin, Director geral adjunto Campus France

Le Ministre des ressources minérales et de l’énergie, M. Max Tonela, le directeur de l’Agence française de développement à Maputo, M. Julien Darpoux et le directeur général adjoint de Campus France, M. Thierry Valentin, ont signé le 5 novembre un mémorandum d’accord sur la mise en œuvre d’un programme dans le domaine des hydrocarbures.

Ont également participé à la cérémonie l’Ambassadeur de France, M. Bruno Clerc et le directeur régionale de l’Agence française de développement à Johannesburg, M. Bruno Deprince.

L’objectif de l’accord est de préciser les conditions générales et les modalités de coopération entre le MIREME et la France, à travers l’AFD et Campus France, dans le cadre de la mise en place de ce programme de bourses d’études au profit de techniciens mozambicains spécialisés dans les secteurs du pétrole et du gaz.
Le programme de bourses est financé par l’AFD, pour un montant de 700.000 euros, accordé à la République du Mozambique, à travers le MIREME, pour une durée de trois ans.

La coopération française financera les bourses pour des études de niveau master, et particulièrement pour des masters professionnels à destination de techniciens du MIREME et de différents organismes qui en dépendent.
Afin de renforcer les capacités locales de formation et explorer de futurs partenariats entre institutions de formation françaises et mozambicaines, seront également accordées des bourses d’études de niveau doctorat à des étudiants chercheurs de la faculté d’ingénierie de l’université Eduardo Mondlane, notamment le Center of Excellence in Oil and Gas Engineering and Technology Studies (CS-OGET).

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page