Point de presse de la porte-parole – 20 mars 2019 [pt]

Mozambique – aide humanitaire (20 mars 2019)

Le passage du cyclone Idai et les pluies torrentielles qui continuent d’affecter les régions de Sofala, Zambézie, Manica et Tete ont provoqué de nombreuses pertes humaines et matérielles. La ville portuaire de Beira a été très durement touchée.

La France exprime sa solidarité avec le peuple mozambicain et les familles endeuillées face à cette situation dramatique. Elle apporte son appui aux autorités mozambicaines.
Une première réponse d’aide humanitaire d’urgence de la France, coordonnée par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, est en cours d’acheminement vers les zones sinistrées.

Le CDCS et la Croix-Rouge expédient 3 000 kits de reconstruction de l’habitat et 6 000 bâches à partir de la plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI, localisée sur l’Île de La Réunion) de la Croix-Rouge française. Cette aide d’urgence s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat, signée en septembre 2018 entre la Croix-Rouge française et le Centre de crise et de soutien, portant sur la mise à disposition d’une partie des stocks régionaux de la Croix-Rouge française pour les réponses d’urgence.

La France reste disponible pour examiner les demandes additionnelles qui seraient formulées par les autorités mozambicaines.

Dernière modification : 20/03/2019

Haut de page