Concours « Objectif sport »

« Objectif sport »

En 2016 avec l’organisation en France du championnat d’Europe des Nations, la Fondation Alliance Française a décidé de retenir le thème du « parallèle entre le sport et la culture » pour son concours international de photographie. Le concours « Objectif sport » a mobilisé 103 Alliances Françaises de 50 pays différents, pour « illustrer la diversité de regards curieux portés sur les pratiques sportives à travers le monde » (Fondation Alliance Française).
A l’issue du concours, les 42 photographies, sélectionnées par un jury, sont exposées cette année au sein du réseau de la Fondation.
Pour sa venue au Swaziland, à l’Alliance Française de Mbabane, cette exposition a été organisée autour de deux activités développées pour les écoles du royaume, primaires et secondaires.
Premièrement, un questionnaire en français et anglais, sous la forme d’une chasse au trésor, demandant aux élèves de bien regarder et analyser les différentes photographies, ainsi que les panneaux explicatifs, afin d’y trouver les réponses attendues.
Deuxièmement, à l’attribution à la France de l’accueil des Jeux Olympiques de 2024, nous avons préparé un parcours sportif, revisitant quatre épreuves des JO : le 110 m haies ; le 100m ; le triple saut et le lancer du poids, organisées sous la forme de « mini jeux olympiques ».
A cette occasion 328 élèves, de différents niveaux scolaires et issus de différents établissements sont venus participer et profiter de cet évènement.
Mais pour ces élèves, qui apprennent tous le français dans leurs écoles, c’était également l’opportunité de découvrir l’Alliance Française de Mbabane et les différents services et activités que nous proposons pour développer leur usage et leur maîtrise de la langue française.

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page