Mission de la Cour des Comptes auprès du Tribunal Administratif du Mozambique

JPEG JPEG
Du 24 au 28 juillet, deux experts de la Cour des Comptes, Conseillers référendaires, Messieurs Vianney Bourquard et Jean-Michel Champomier, se sont rendus au Mozambique dans le cadre du projet du fonds de solidarité prioritaire « Transparence, et développement au Mozambique » au bénéfice du Tribunal Administratif. Le Tribunal Administratif du Mozambique exerce des missions équivalentes à celles de la Cour des Comptes et du Conseil d’Etat français.

Cette mission avait pour objectif l’échange d’expérience et la collaboration de la Cour des comptes avec le TA, sur l’analyse de la dette publique et l’élaboration du chapitre annuel sur la dette dans le rapport du TA sur les comptes de l’Etat, qui est rendu public chaque année à la fin du mois de novembre.

Réparti entre trois jours de formation et deux jours de travail en groupe, l’échange entre ces professionnels du contrôle externe de la dépense publique s’est révélé, de l’avis de tous, très fructueux. L’expérience de la Cour des Comptes sur la communication du rapport aux médias ainsi que sur son caractère pédagogique, devant éclairer les citoyens sur l’état des finances publiques, a été particulièrement intéressante.

Première étape d’une collaboration institutionnelle sur ce sujet, cet échange sera suivi dès le mois d’octobre prochain d’une mission à Paris du Président du Tribunal Administratif afin de rencontrer le Premier Président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, et de réaliser des rencontres de travail de haut niveau avec plusieurs institutions françaises (Assemblée Nationale, Conseil d’Etat, ENA, Ministère des Finances).

Dernière modification : 13/09/2017

Haut de page