Mission de l’Institut national de gestion des calamités (INGC) à La Réunion. [pt]

Trois représentants de l’INGC ont séjourné à La Réunion du 8 au 11 novembre. Ce déplacement s’inscrit dans le travail d’accompagnement de l’INGC pour améliorer ses capacités d’anticipation et de gestion des catastrophes naturelles assuré par le service de coopération de l’Ambassade depuis plusieurs mois.
Le but principal de ce déplacement était de permettre aux représentants de l’INGC de participer à cyclonex, l’exercice annuel de simulation du plan ORSEC cyclone afin qu’ils puissent apprécier la façon dont les différents acteurs concernés par ce type de crise se préparent et se coordonnent.
Cette mission a également été l’occasion de rencontrer divers acteurs concernés par la gestion de crises : le centre régional des opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), le service départemental d’incendie et de sécurité (SDIS), l’Etat-major de la préfecture, la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, le bureau de recherche géologique et minière, météo France et la plateforme régionale de l’océan Indien de la croix rouge.
Dans le cadre de cette coopération, la prochaine étape est l’organisation d’un séminaire fin avril au Mozambique sur la gestion et la prévention des catastrophes en présence de divers acteurs réunionnais.

Dernière modification : 17/01/2018

Haut de page