Mission conjointe MEDEF - EVOLEN [pt]

Délégation d'entreprises françaises, conduite par M. Momar Nguer, reçue par le Premier ministre Carlos Agostinho do Rosario
Délégation du MEDEF en mission au Mozambique

Une importante délégation d’entreprises françaises, conduite par M. Momar Nguer, Président du Conseil pour l’Afrique du MEDEF international, s’est rendue au Mozambique du 14 au 19 juillet. Composée d’une quarantaine de personnes, membres du MEDEF international et d’Evolen (groupement des entreprises et des professionnels français intervenant dans le domaine des hydrocarbures et des énergies connexes), mais aussi des représentants du Conseil régional de la Réunion et du Conseil départemental de Mayotte, cette mission était la première de cette ampleur. Son objectif était de mieux connaître l’environnement des affaires au Mozambique et prospecter les différentes opportunités en particulier dans le domaine des grands projets d’exploitation du gaz.

La délégation a pu rencontrer le Premier Ministre du Mozambique, ainsi que le Ministre de l’Industrie et du Commerce, le vice-ministre de l’Energie et des ressources minières ainsi que la vice-ministre des Transports et des Télécommunications. Un forum d’affaires a également été organisé le 15 juillet en collaboration avec la Confédération des associations économiques du Mozambique (CTA - équivalent du MEDEF) réunissant plus de 150 participants.

Par ailleurs, à l’occasion de cette visite, un mémorandum d’accord a été signé entre Evolen et la CTA dans le but de faciliter les échanges entre les entreprises françaises et mozambicaines, de partager les opportunités d’affaires et de promouvoir les actions de formation dans le domaine du pétrole et du gaz. De nombreuses rencontres B2B ont également été organisées avec les entreprises, locales ou étrangères, déjà présentes au Mozambique.

Dernière modification : 25/07/2019

Haut de page