Malangatana Commandeur des Arts et des Lettres

Celui que l’on nomme tendrement « le maître », l’artiste plasticien Malangatana Nguenya, a été nommé, le jeudi 20 septembre, Commandeur des Arts et des Lettres par M. Thierry Viteau, Ambassadeur de France.
- 
- La cérémonie, qui a eu lieu à la résidence de France, a été honorée de la présence de M. Aires Aly, Ministre mozambicain de l’éducation et de la culture, du photographe Ricardo Rangel (décoré récemment Officier des arts et des lettres par la France), de M. Eneas Comiche, Maire de la Ville de Maputo, ainsi que des cinéastes invités du festival du film documentaire « Dockanema », des membres du corps diplomatique, de la presse locale et étrangère, de la famille et des amis de Malangatana Nguenya.
- 
- 
- 
- Dans son allocution, l’Ambassadeur a souligné que parmi les raisons qui ont incité la France à élever au grade de « Commandeur des arts et des lettres » cette grande personnalité artistique et politique, il y a la relation privilégiée qu’il entretient avec la France depuis sa première exposition au Musée de l’Homme à Paris dans les années 70, la diffusion de son art dans le monde entier et la diversité de son œuvre.
- 
- 
- 
- Pour sa part, le maître Malangatana, francophile et francophone a souligné durant son intervention chargée d’émotion, que la France est un pays qui contribue de manière importante au développement de la culture et de la politique dans le monde. C’est ce pays qui accueille les grands idéalistes africains dans des moments critiques et qui permet la diffusion de la culture de beaucoup de pays.
- 
- 
- 
- La cérémonie a donné lieu à la présentation de quelques unes des œuvres préférées du peintre, de chants et de danses traditionnels du Mozambique. Après la décoration, M. Viteau a par ailleurs offert à l’artiste certains de ses titres préférés de la chanson française (Edith piaf, etc.).
- 
- 

Dernière modification : 27/01/2010

Haut de page