Présentation : Lycée Gustave Eiffel – Ecole française internationale de Maputo

Le lycée Gustave Eiffel, l’école française internationale de Maputo (LGE - EFIM), est un établissement conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement des Français à l’Etranger (AEFE).
A la rentrée 2016-2017, l’EFM scolarise quelque 440 élèves de la maternelle à la terminale, réunissant près de 40 nationalités. La scolarité est en enseignement direct jusqu’en classe de seconde. Pour les classes de 1ere et Terminale (filières ES et S à ce stade), l’enseignement est assuré sur les supports et l’organisation proposée par le CNED. Toutefois, le fonctionnement reste celui d’un enseignement dit "en direct" grâce à un emploi du temps complet sous la tutelle de professeurs dans chaque discipline.
L’un des axes prioritaires du projet d’établissement est la volonté d’offrir l’excellence pédagogique et éducative, selon le modèle français, avec une prise en compte de l’environnement et des spécificités offertes par le Mozambique. La particularité de notre établissement tient de l’enseignement plurilingue qu’il propose, articulé autour de trois langues : le français, le portugais et l’anglais.
Le portugais prend sa place dès l’accueil des toute petite/petite sections. L’anglais est introduit ensuite en moyenne section de maternelle à raison de 4h par semaine. La pédagogie de projet permet aux langues d’interagir au-delà de la discipline en tant que telle. Force est de constater la dynamique de notre équipe pédagogique dans les actions innovantes qu’elle met en œuvre, au bénéfice des apprentissages et de l’interculturalité.
Cette politique plurilingue se poursuit au collège : les arts plastiques et la musique sont enseignés en langue anglaise. En classe de 5è, les élèves peuvent faire le choix d’une langue complémentaire. Sont au choix le portugais, l’espagnol et le chinois en enseignement direct. D’autres possibilités sont offertes grâce au CNED le cas échéant (russe, allemand...)
Des certifications linguistiques internationales sont organisées et proposées, selon les niveaux des élèves, pour la validation de leurs acquis en français, en portugais, en anglais et en espagnol.
Le département périscolaire contribue à donner continuité, au-delà des heures de classe, à une offre éducative élargie, favorable à l’épanouissement personnel. Il propose pour chaque niveau, des activités culturelles et sportives, dans les 3 langues, qui viennent enrichir le parcours des élèves, selon leur choix.
La croissance des effectifs depuis 2008 a été le moteur d’un nouveau projet : le pôle du lycée, inauguré en novembre 2016 vient agrandir l’établissement qui offre désormais un complexe organisé en 2 sites (maternelle-élémentaire / collège-lycée) et des espaces adaptés aux enseignements spécialisés (laboratoires, informatique, nouveau CDI, nouvelle administration...).

Pour en savoir plus et découvrir la dynamique de notre établissement, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site www.efmaputo.fr ou notre page facebook .

Pour tout contact : efm.secr@gmail.com

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page