Logement

Le parc immobilier de Maputo est, dans son ensemble, assez vétuste (malgré de nouvelles constructions d’immeubles de logements dans les quartiers de Sommerschield et Polana). Les immeubles d’habitation sont souvent mal entretenus (ascenseurs défaillants, adduction d’eau irrégulière…), mais des immeubles récents (condominiums sécurisés) ont été construits ces dernières années et possèdent toutes les commodités..Compte tenu du niveau de vie moyen au Mozambique, l’immobilier, en règle générale, est relativement cher et les prix ont fortement progressé depuis 3 ou 4 ans.
Le prix moyen d’un appartement de trois ou quatre pièces oscille entre 2500 et 4 500 USD (les loyers se négocient en dollars US pour les étrangers), selon son état et sa localisation.
En ce qui concerne les villas, il est préférable de se loger dans un quartier résidentiel, où les conditions de sécurité sont bien meilleures (exemple le quartier de Sommerschield). Il est devenu difficile de trouver des biens au-dessous de 4000 USD. La plupart des villas sont équipées d’une piscine.
Les biens à louer (villas comme appartements) sont en général très vastes par rapport aux normes européennes et nécessitent souvent l’emploi d’un personnel local (entretien, jardin, sécurité).
Il est possible d’obtenir des renseignements plus précis sur les disponibilités et les prix du moment, auprès d’agences immobilières locales. L’association Maputo accueil (site) peut fournir des renseignements utiles à ses adhérents.

Dernière modification : 11/10/2011

Haut de page