Logement

Le parc immobilier de Maputo est, dans son ensemble, assez vétuste (malgré de nouvelles constructions d’immeubles de logements dans les quartiers de Sommerschield et Polana). Les immeubles d’habitation sont souvent mal entretenus (ascenseurs défaillants, adduction d’eau irrégulière…), mais peuvent receler des appartements susceptibles de devenir agréables après quelques travaux de rénovation. Compte-tenu du niveau de vie moyen au Mozambique, l’immobilier, en règle générale, est relativement cher et les prix ont fortement progressé depuis 3 ou 4 ans.

Le prix moyen d’un appartement de deux ou trois chambres oscille entre 1 500 et 4 500 USD (les loyers se négocient en dollars US pour les étrangers), selon son état et sa localisation. A titre d’exemple, un appartement récent de trois petites chambres, situé dans le quartier résidentiel de Sommerschield (immeuble avec piscine collective) se négocie aux alentours de 3 000 USD. Un appartement de taille équivalente, dans un immeuble des années soixante du centre ville, se loue entre 1 500 et 2 000 USD.

En ce qui concerne les villas, il est préférable de se loger dans un quartier résidentiel, où les conditions de sécurité sont bien meilleures (exemple le quartier de Sommerschield). Les premiers prix se situent aux alentours de 2 000 USD pour une petite villa pour atteindre 4 à 5 000 USD pour une villa plus importante avec piscine ou plus récente (quartier de Sommerschield), voire bien davantage.
Il est possible d’obtenir des renseignements plus précis sur les disponibilités et les prix du moment, auprès des nombreuses agences immobilières locales.

Information actualisée en juin 2013.

Dernière modification : 04/06/2013

Haut de page