Le retour en France

Vous êtes français résidant au Mozambique ou au Swaziland, et vous envisagez de venir vous installer ou vous réinstaller en France. La Maison des Français de l’étranger a collecté les questions qui sont les vôtres dans les domaines les plus divers.

De la même façon que vous avez dû, lors de l’arrivée dans votre nouveau pays de résidence, accomplir certaines démarches auprès des administrations locales et du consulat, il vous appartient, lors de votre départ, d’effectuer diverses formalités.

Certaines sont à engager avant même votre départ de l’étranger (préparation de votre insertion professionnelle en France, radiation de votre immatriculation, déménagement, scolarisation de vos enfants en France…), d’autres lors de votre entrée sur le territoire français (formalités douanières, par exemple).

La recherche d’un logement sera une de vos priorités. La location ou l’achat d’un logement peut nécessiter plus de temps que vous ne le pensiez.

Lors de votre retour en France, quels sont vos droits en matière de protection sociale, pour vous-même et pour votre famille ? Il est primordial pour vous de faire le point sur votre situation au regard de l’assurance maladie, de la retraite ou du chômage

Lien utile

Revenir en France

Dossier complet sur le site du ministère des Affaire étrangères.

Dernière modification : 17/05/2007

Haut de page