Le programme d’appui pédagogique provincial de français

En 2004, un nouveau projet entre l’Ambassade et le MINEDH a vu le jour, celui de la formation de Professeurs d’Appui Pédagogique Provinciaux (PAPP). Ce projet, en partenariat avec le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) de La Réunion (avec des fonds du POCT appelés aujourd’hui Interreg-OI et du Fonds de Coopération Régionale) a permis de former des PAPP à raison de 2 à 3 par Province, afin qu’ils puissent observer et conseiller les enseignants de français.

Jusqu’en 2008, le programme comptait 14 professeurs au niveau national, et le projet mis en œuvre avec le CIEP à partir de 2010 a permis d’atteindre 24 professeurs en 2011, puis 32 en 2014. Aujourd’hui les PAPP sont reconnus par la DINES et bénéficient d’une décharge horaire afin de se consacrer à leurs missions.

La première partie du projet, qui consistait à former les PAPP en tant que conseillers pédagogiques s’est achevée en 2014. En septembre 2014 une évaluation du projet par le CIEP de La Réunion a montré la nécessité de continuer le programme afin que les PAPP soient entraînés, non seulement à conseiller mais aussi à former leurs collègues.
En 2015, des actions visant la continuité du projet PAPP ont été lancées, avec comme objectif principal la formation continue des enseignants de français.

Cette nouvelle phase, pilotée par la Direction Nationale de l’Enseignement Secondaire (DINES) du MINEDH, se réalise à travers le programme de formation à distance du CIEP en partenariat avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) appelé PRO FLE (Professionnalisation en Français Langue Etrangère). 12 PAPP ont déjà été habilités au tutorat PRO FLE, et ont tutorés en 2016 un groupe de 43 enseignants (dont 4 du Swaziland). Le tutorat du dernier module s’est terminé en Janvier 2018. L’Institut Français apporte également un appui non négligeable dans ce dispositif pour permettre l’utilisation de la plateforme PRO FLE.

Un projet de formation continue des professeurs de français incluant les PAPP va être lancé, en collaboration avec le CIEP de l’Ile de la Réunion, le MINEDH et l’UP.

Dernière modification : 06/07/2018

Haut de page