Le patrouilleur "Le Malin" a fait escale à Maputo

Le patrouilleur "Le Malin" a fait escale à Maputo

Le patrouilleur français "Le Malin", basé à la Réunion, a effectué une escale au port de Maputo (du 5 au 10 février). Cette escale fut une excellente opportunité de renforcer les liens en particulier dans le domaine de la sécurité maritime entre le Mozambique et la France, ce dernier étant un acteur régional dans l’Océan Indien, grâce à ses Départements de Mayotte et de la Réunion et à ses îles du canal du Mozambique.

Les forces armées françaises dans la zone sud de l’Océan Indien, composés d’unités de l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine françaises, sont déployées de façon permanente à Mayotte et à La Réunion. Elles assurent une présence française dans le Canal du Mozambique ainsi que dans les Iles Françaises de l’archipel des Kerguelen, pour protéger les citoyens et territoires français tout en participant à la sécurité et la protection des ressources et de l’environnement marins de la zone, en coopération avec ses voisins d’Afrique australe et de l’océan Indien.

Durant cette escale, ou l’équipage a été parfaitement reçu par les autorités militaires et civiles de la ville, des visites et séances d’instruction ont été réalisées par l’équipage du malin au profit des marins de la Marine de Guerre du Mozambique (MGM). Des échanges lors d’une visite du navire Antillas Reefer, de la MGM, ont permis de partager les expériences des deux équipages dont les navires ont une histoire et des caractéristiques similaires, tous deux étant d’anciens navires de pêche saisis par les autorités et transformés en patrouilleurs. Un officier de la MGM a embarqué à bord du Malin pour plusieurs jours de navigation au sein de l’équipage français. .

Cette escale entre dans le cadre de la coopération de défense entre nos deux pays, axée principalement sur la sécurité maritime, qui a notamment vu en 2017 la formation soutenue par la France de deux officiers de la MGM à l’école navale de Tica (Guinée équatoriale), ainsi que la visite d’officiers de la MGM à l’île de la Réunion pour observer l’organisation française de l’action de l’Etat en mer, qui est réalisée dans un contexte interministériel. Elle a vu aussi des programmes d’enseignement de la langue française au profit des militaires mozambicains à l’Académie militaire de Nampula et au Centre Culturel Franco Mozambicain de Maputo.

Le commandant du navire, l’ambassadeur de France et l’Attaché de Défense de cette ambassade ont accueilli, lors d’un cocktail à bord du Malin, des personnalités du corps diplomatique des officiers généraux de la MGM et de l’Armée de terre du Mozambique (Exército), mais aussi les Attachés de Défense résidents à Maputo, des membres de la communauté française, et des officiers de l’armée de l’air et de la marine mozambicaine.

La mission a été l’occasion pour de visites de courtoisie avec le chef de l’Etat Major général, le Général Menete, avec l’inspecteur de la Marine, le commodore Mapanzene, et le maire de la Ville.

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page