Le Président de la République inaugure la piste de l´Aéroport international de Maputo

Président la République et Ambassadeur de France : Inauguration de la piste de l´Aéroport international de Maputo.
Inaugurationde la piste de l´Aéroport international de Maputo.
Inaugurationde la piste de l´Aéroport international de Maputo.
Inaugurationde la piste de l´Aéroport international de Maputo.
Inaugurationde la piste de l´Aéroport international de Maputo.
Inaugurationde la piste de l´Aéroport international de Maputo.

Le Président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, a inauguré, le 26 octobre 2017, la piste de l´Aéroport international de Maputo après près de deux ans et demi de travaux. Les travaux de réhabilitation de la piste et de modernisation de son système d´éclairage, confiés au groupement français Razel-BEC, ont été co-financés par l’Agence Française de Développement.

En présence de M. Carlos Mesquita, Ministre des Transports et des Communications ainsi que de sa Vice-Ministre Mme Manuela Rebelo, de M. Oldemiro Balói, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de M. Bruno Clerc, Ambassadeur de France au Mozambique et de M. Stergios Varvaroussis, représentant la délégation de l´Union Européenne, M. Nyusi a présenté cette modernisation comme une réponse au défi posé par la SADC et l´Union Africaine quant à l´ouverture de l´espace aérien mozambicain à davantage de compagnies aériennes commerciales.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France a indiqué que ces travaux permettaient de doter l´Aéroport international de Maputo d´infrastructures de haute qualité, ayant vocation à faire de cet aéroport un hub régional incontournable. Ils permettront ainsi d´accueillir tout type d´avions et d´augmenter le trafic transitant par le Mozambique.

Ce projet bénéficie d´un co-financement de l´Agence Française de Développement à hauteur de 44 MUSD et de fonds européens (Banque Européenne d´Investissement pour 20 MEUR et soutenu par la facilité Africa Infrastructure Trust Fund qui apporte son concours à hauteur de 1,6 MEUR). Il fait suite à l´inauguration du terminal international de l´aéroport en 2011 puis du terminal domestique en 2012. Il va également renforcer les capacités institutionnelles d´Aeroportos de Moçambique à travers le développement d´un plan directeur à 15 - 20 ans pour les principaux aéroports du Mozambique ainsi qu´un plan de maintenance qui permettra de rationaliser et pérenniser l´activité au sein de l´entreprise.

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page