Le Président Nyusi visite le pavillon France à la FACIM

JPEG - 122.4 ko
Le Président Nyusi accueilli au pavillon français par M. Dietmar Petrausch, chargé d’affaires a.i.
© Frédéric Banc - Le Quotidien de la Réunion

Le Président de la République du Mozambique, M. Filipe Nyusi, a inauguré, lundi 31 août 2015, la Foire internationale de commerce de Maputo (FACIM). A cette occasion, il a visité le pavillon France. Il y a été accueilli par le Chargé d’Affaires, Dietmar Petrausch, qui lui a présenté les orientations de la diplomatie économique de la France au Mozambique ainsi que les entreprises exposantes. La FACIM est considérée comme la manifestation commerciale multisectorielle majeure du Mozambique, un lieu privilégié d’échanges, de communication et de rencontres avec près de 3 000 exposants opérant dans tous les secteurs d’activité.

Lors de cette 51ème édition de la FACIM, qui a lieu du 31 août au 6 septembre 2015, la France a été remarquablement présente, avec plus de 40 entreprises sur son pavillon. Il s’agit d’une première réalisation concrète de la volonté exprimée en juillet dernier par les Présidents Hollande et Nyusi de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

La foire a notamment suscité un grand enthousiasme pour les entreprises de la Réunion et de Mayotte, qui sont venues nombreuses. Parmi les participants, on compte des petites et moyennes entreprises intéressées par le marché mozambicain ainsi que des grands opérateurs traditionnellement présents à la FACIM comme TOTAL, CMA-CGM ou BOLLORE entre autres. Les entreprises ont été mobilisées par Business France Johannesburg, et proviennent de divers secteurs tels que la construction, l’ingénierie, la logistique, le matériel électrique, les transports, le conseil, l’architecture, l’industrie pétrolière etc.

La semaine de la FACIM a également été l’occasion pour l’Ambassade d’organiser une matinée de conférences sur les relations économiques et commerciales entre la France et le Mozambique et les opportunités d’investissements dans ce pays, et d’accueillir à la Résidence de France les exposants, la communauté d’affaires française, et certains de leurs partenaires mozambicains. Un accord entre le Club Export de la Réunion et l’Institut pour la promotion des petites et moyennes entreprises du Mozambique (IPEME), prévoyant l’accueil d’un volontaire de la Réunion au sein de cette structure, a également été signé.

Dernière modification : 20/10/2015

Haut de page