La recherche et l’enseignement supérieur.

Le poste accompagne les trois chercheurs du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) basés à l’université Eduardo Mondlane au centre IWEGA pour les activités relatives à l’économie et à la gouvernance de l’eau et à faculté de santé animale pour les recherches sur la trypanosomiase. Ce dispositif devrait être amplifié en 2013 avec l’arrivée de trois nouveaux chercheurs (maladie du cocotier, gestion des parcs naturels, biologie animale).

Ce dispositif de recherche est complété par des partenariats interuniversitaires très actifs entre Paris VIII et l’université pédagogique, entre l’université Eduardo Mondlane et l’université de Nice Sophia Antipolis, ainsi que le pôle international ciradien de Montpellier et l’université de Bordeaux, entre la faculté de droit de l’Université E. Mondlane et la faculté de droit de la Réunion.
Des partenariats entre établissements d’enseignements supérieurs sont recherchés avec la Réunion et la Métropole pour appuyer l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Tourisme d’Inhambane (dépendant de l’université E. Mondlane) pour renforcer la professionnalisation des cursus.

Ces partenariats interuniversitaires et de recherche sont complétés par un programme de bourses du gouvernement français (à hauteur de 315 900 euros pour l’année 2013) qui permet à 45 boursiers d’étudier (stages, masters et doctorats confondus) dans les universités françaises tant dans les secteurs scientifiques que des sciences humaines (sciences de l’éducation, didactique et linguistique, sciences politiques, études juridiques).

Il est également à signaler la mobilisation des fonds régionaux du POCTE (Programme opérationnel de coopération territoriale européenne) et du FCR par le CRVOI (Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’Océan Indien) afin de tisser des liens avec les établissements de recherche en santé humaine. Les premières actions de recherche devraient être initiées courant 2013.

Dernière modification : 22/02/2013

Haut de page