La Semaine de la Femme

L’Ambassade de France au Mozambique et le Centre Culturel Franco-Mozambicain célèbrent depuis 2013 la journée Internationale des droits de la Femme, le 8 mars. Cette célébration prend chaque année plus d’ampleur, avec la participation de la délégation de l’Union européenne, des représentations des Etats membres, du Haut-Commissariat du Canada, d’ONU Femmes, de nombreuses associations mozambicaines et du monde académique. A partir de 2016, elle s’est ainsi transformée en une Semaine de la Femme, avec une programmation riche en événements : débats d’idées, sensibilisation du grand public et des jeunes, activités culturelles et sportives.

JPEG PNG

La Journée Internationale des droits de la Femme est célébrée le 8 mars dans de multiples pays du monde. Cette journée est dédiée à la reconnaissance des droits des femmes, sans discrimination nationale, ethnique, linguistique, culturelle, économique ou politique. C’est l’occasion d’établir le bilan sur les luttes menées en faveur des droits des femmes et les acquis obtenus et, surtout, de préparer le futur en offrant des opportunités accrues aux prochaines générations de femmes afin d’aboutir un jour à l’égalité des genres.

JPEG

En 2019, la Semaine de la Femme a eu pour thème « Direitos respeitados por e para todos ! » (Les droits respectés pour et par tous). Débats, projections de films, expositions, activités culturelles et sportives ont eu lieu tout au long de cette semaine, avec l’objectif de déconstruire les stéréotypes liés aux genres dans nos sociétés contemporaines, exacerbés au Mozambique du fait du poids des traditions.

PNG

La Semaine de la Femme réunit de nombreux partenaires institutionnels et issus de la société civile. Un certain nombre d’entre eux sont associés à cette manifestation chaque année : le Ministère du Genre, de l’Enfance et de l’Action sociale, le Ministère de l’éducation et du développement humain et l’Union Européenne. Pour la troisième année consécutive, nous avons également eu le plaisir de pouvoir compter avec la participation active du Haut-Commissariat du Canada. Côté société civile et académique, on retrouve également chaque année le Forum Mulher, l’association communautaire et environnementale de Mafalala, l’association Horizonte Azul et l’université pédagogique. En 2019, nous avons également pu compter sur l’investissement de l’université Eduardo Mondlane, l’Ambassade d’Allemagne, de l’Ambassade du Portugal, de l’Ambassade Suisse, du Haut-Commissariat du Royaume-Uni, du centre de formation des carrières juridiques et judiciaire, l’association Mozambicaine des juges, de la Loja Social, de l’association Hikone, et du centre culturel brésil-mozambique dans les événements de la semaine. L’école française était également impliquée pour la deuxième fois dans la semaine avec l’organisation d’activités de sensibilisation.

JPEG

Pour plus d’informations sur la Semaine de la Femme au Mozambique, vous pouvez consulter la page facebook dédiée : Semana da Mulher em Moçambique

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page