La ‘’Journée Défense et Citoyenneté’’

La ‘’Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui s’inscrit dans le parcours de citoyenneté, a remplacé la journée ‘’d’Appel et de préparation à la Défense’’ (ex-JAPD) depuis le 1er juillet 2010. Son objectif, depuis la suppression du service militaire, est d’informer et de sensibiliser les jeunes Français sur leurs droits et leurs devoirs de citoyens, sur les enjeux actuels de la Défense. Les modifications ne se limitent pas à un changement d’appellation. Des innovations ont été introduites pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de citoyens.

Ce rendez-vous obligatoire qu’est la JDC est organisé localement par les services de l’ambassade, sous l’autorité de l’Attaché de Défense. Il consiste en des exposés, par le personnel militaire de l’ambassade, au moyen aussi de documents vidéos, sur les questions relatives à la défense nationale dans le monde contemporain (risques, conflits, terrorisme international, prolifération des armements..) ainsi qu’à une présentation et à une information sur le volontariat et les préparations militaires.

A la fin de la JDC, les appelés reçoivent un certificat individuel de participation qu’il convient de bien conserver, notamment pour passer les concours administratifs après l’âge de 25 ans.

Pour plus de détails visitez le site du Ministère de la Défense.

Dernière modification : 02/02/2012

Haut de page