La France investit dans la recherche mozambicaine avec le financement d’un projet de 200 000 euros [pt]

La France investit dans la recherche mozambicaine avec le financement d’un projet de 200 000 euros.

JPEG - 263.6 ko
Celso LAICE, SP do MCTESTP, Victória Langa DE JESUS, Directrice do FNI e Gilles ROULLAND, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France @Ambassade de France à Maputo

Le Centre culturel franco-mozambicain a accueilli le lancement du projet de soutien à la recherche FNI-FSPI, organisé conjointement par l’Ambassade de France et le Fonds National de la Recherche du ministère des Sciences, de la Technologie, de l’Enseignement supérieur et Technique-Professionnel (MCTESTP). Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France, M. Gilles Roulland, le Secrétaire Permanent du MCTESTP, Celso Laice et la Directrice Exécutive du FNI, Mme Vitória Langa de Jesus, ont ouvert ce séminaire.
L’objectif principal était de faire connaître les projets de recherche collectifs des équipes sélectionnées et les projets de recherche bénéficiant du financement de ce fonds.
La FNI avait lancé en avril 2019 un appel à candidatures pour de projets à financer dans les domaines des sciences sociales et humaines ainsi que dans les sciences de l’environnement et de la mer. Le FNI a reçu 84 projets de recherche, 52 étant éligibles dont 35 proposés par des étudiants, et au final 6 projets ont été sélectionnés. Signe d’un grand intérêt pour le domaine de la recherche, l’intérêt pour la participation des femmes dans ce domaine qui reste un défi de taille a également été souligné.
En plus de la présentation des projets, ce séminaire a été l’occasion de faire connaître aux équipes toutes les règles du FNI afin de mettre en œuvre les projets au mieux possible.

Dernière modification : 29/08/2019

Haut de page