L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Mozambique [pt]

L’Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français qui promeut une recherche interdisciplinaire et citoyenne, en partenariat avec les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Avec 179 copublications entre 2015 et 2019, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement, la coopération scientifique entre le Mozambique et la France est modérée mais tend à se développer.

Au Mozambique, les chercheurs de l’IRD travaillent principalement sur la gestion et le partage équitable des ressources naturelles, dans un contexte de stress hydrique et de changement climatique. Dr. Stéphanie Duvail, géographe, est affectée à Maputo depuis septembre 2018. Elle est aussi la correspondante de l’IRD dans le pays.

Les partenaires principaux de l’IRD sont les facultés d’ingénierie civile et d’ingénierie agronomique et forestière de l’Université Eduardo Mondlane. L’institut soutient notamment une jeune équipe associée à l’IRD dédiée à la conception d’outils et d’approches innovantes pour la gouvernance des ressources naturelles au Mozambique.

Découvrez les projets menés par l’IRD en Afrique Australe et suivez l’IRD surFacebook.

Dernière modification : 08/09/2020

Haut de page