L’Association Franco-Mozambicaine de Sciences Humaines et Sociales (AFRAMO – CHS)

PNG L’AFRAMO a la particularité de rassembler des chercheurs français et mozambicains en sciences humaines et sociales, et a pour objectif principal de renforcer les échanges scientifiques dans le domaine des SHS entre la France et le Mozambique. L’objectif principal de cette association est de renforcer les échanges scientifiques dans le domaine des SHS entre la France et le Mozambique.

En outre, cette association vise plusieurs objectifs plus spécifiques :
-  Créer un annuaire et un espace de ressources via un site dédié sur les chercheurs en SHS sur le Mozambique
-  Créer un espace de débats et de discussions sur la recherche dans différents domaines de la connaissance en sciences humaines et sociales (y compris leur lien avec d’autres sciences) produites au Mozambique ou en France sur le Mozambique.
-  Promouvoir des programmes de recherche communs entre les équipes des deux pays et pouvoir répondre à des appels à projets.
-  Encourager des séjours réciproques des chercheurs, dans les deux pays, lors de conférences, de formations ou de programmes de recherche
-  Créer des canaux institutionnels par lesquels les étudiants, les enseignants, les chercheurs peuvent avoir accès à des informations pertinentes sur les mécanismes d’attribution des bourses de stages ou d’études au niveau Master, doctorat et post-doctorat dans des universités françaises ;
-  Aider à l’édition et la publication en portugais de livres et articles scientifiques issus de la recherche menée par ces chercheurs ;
Parmi les activités de l’AFRAMO-CHS figurent en premier plan le Prix Christian Geffray (meilleure licenciatura en sciences humaines et sociales récompensée par une bourse d’étude en France) et l’organisation tous les deux ans d’un colloque sur les sciences sociales.

L’actuelle présidente de l’association est Uacitisse MANDAMULE, assistante de recherche à l’Observatoire du Milieu Rural (OMR).
Pour plus d’informations sur l’AFRAMO – CHS : https://www.facebook.com/aframochs/ / http://www.aframo.org
Contact de l’association : aframo.chs@gmail.com

Dernière modification : 05/07/2018

Haut de page