L’Alliance française de Mbabane se met au vert.

JPEG
Depuis la préparation pour la COP21 en 2015, l’Alliance française de Mbabane en Eswatini a maintenu un rendez-vous vert annuel en partenariat avec le Ministère de l’Education et de la Formation, le Ministère du Tourisme et de l’Environnement, le Département de Météorologie, et les écoles.
C’est donc avec une certaine expérience que l’Alliance s’est présentée, en 2019, pour porter un projet « climat pour l’avenir » financé par l’Union Européenne. « Green Diplomacy » est un projet sur le long terme : de juin à octobre, le but sera de sensibiliser la jeunesse du Royaume d’Eswatini, mais pas seulement, l’idée étant de travailler sur un projet multigénérationnel, où la jeunesse est encouragée à faire entendre sa voix, à prendre part aux problématiques environnementales et à proposer ses solutions. A l’aide notamment d’une compétition de poster, intitulée Design your Green Future, tous les lycéens du Royaume sont invités à faire connaitre leurs visions d’un futur vert. Un panel de professionnels sélectionnera deux posters de chacune des quatre régions du royaume. Ces huit finalistes participeront à une formation de deux jours visant à donner des outils efficaces pour communiquer clairement un message environnemental. A l’issue de la formation, le vainqueur sélectionné verra son poster distribué dans les deux cents lycées du pays.
Et le projet ne s’arrête pas là ! Pour célébrer la Journée Internationale de l’Environnement, le mercredi 5 juin dernier, les élèves de John Wesley Secondary High ont participé au fameux Trash Challenge. En une heure, le quartier populaire de Msunduza, sur les hauteurs de Mbabane, s’est vu métamorphosé ! La quarantaine d’élèves sélectionnés à mis du coeur à l’ouvrage pour nettoyer les alentours de leur école, en collectant les déchets plastiques qui jonchaient le sol. Les nombreux passants ont semblé apprécier l’initiative.
Le jeudi 6 juin, les différentes parties prenantes climat et environnement, des secteurs publics et privés, ont assisté au lancement du projet, sous l’égide de l’Ambassadrice de l’Union Européenne, et en présence des représentants des Ministères concernés et du corps diplomatique. Sous la forme d’une exposition d’art, les artistes upcycle swazis Senelisize Mdludi et Raymond Mhishi ont sensibilisé le public, lors d’une discussion ouverte, sur l’impact des déchets. Cette soirée d’ouverture avait pour objectif principal de mobiliser les acteurs environnementaux et de faire connaitre le projet.
Enfin, le point culminant du projet se tiendra en octobre prochain, à l’occasion d’une Foire Economique Verte, où les principaux acteurs environnementaux d’Eswatini partageront leur vision d’un futur vert et les solutions environnementales qui l’accompagnent.
Green Diplomacy, c’est un véritable souffle vert qui traverse le pays et qui aura, osons l’espérer, des répercussions positives tant sur la situation environnementale actuelle que sur les générations futures.
Camille Vallée. Alliance française de Mbabane. JPEG

Dernière modification : 19/07/2019

Haut de page