Jumelage franco-mozambicain

JPEG

Du 20 au 27 octobre 2017, deux enseignants (portugais et histoire-géographie) du Lycée Evariste de Parny de La Réunion ont été accueillis par l’école secondaire Noroeste 1 à Maputo. Leur visite fait suite à celle de la responsable des relations internationales du rectorat de La Réunion.
Une première rencontre entre les professeurs a eu lieu en novembre 2016 et a permis d’initier un partenariat entre les deux établissements. Le professeur de français de Noroeste 1, Antonio Sabado Lima, qui coordonne le projet dans l’établissement mozambicain s’est déplacé à La Réunion en juin 2017. Le projet est aujourd’hui bien démarré, les professeurs et les élèves travaillent ensemble pour approfondir et consolider ce jumelage. Un des objectifs consiste en une mobilité des élèves mozambicains à La Réunion et des Réunionnais au Mozambique.
Les élèves travaillent ensemble sur la francophonie, l’histoire et la géographie de leur pays, la culture et les sciences naturelles. L’idée est d’échanger, à travers l’apprentissage du français et du portugais, sur les nombreux points communs reliant le Mozambique et La Réunion.
Le Lycée Gustave Eiffel de Maputo devrait intégrer prochainement ce partenariat.
Ce premier jumelage entre le Mozambique et La Réunion est un projet pilote et d’autres pistes de partenariats scolaires entre Maputo, Inhambane et des établissements réunionnais se profilent, ce qui permettrait de renforcer la coopération éducative entre le Mozambique et la France de l’océan Indien !

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page