Innovons pour une Ambassade Verte [pt]

JPEG
L’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini a remporté le concours « Innovons pour une Ambassade verte », lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce prix lui permettra de financer un projet favorisant la transition écologique et la réduction des consommations.

En raison des conditions climatiques locales, la région de Maputo est en situation de stress hydrique et, depuis plusieurs années, la ville de Maputo fait l’objet de nombreux plans de rationnement. Dans l’optique de réduire son empreinte environnementale et sociale, l’Ambassade va inaugurer, dans les prochains mois, un système de récupération des eaux pluviales à même d’alimenter les sanitaires extérieurs ouverts au public ainsi que le jardin. Afin de réduire sa consommation d’eau, l’Ambassade a également fait le choix d’investir dans un système d’irrigation par micro-aspersion qui sera actionné mécaniquement grâce à un minuteur.

Ce projet permettra de rendre l’ambassade indépendante des canaux traditionnels de distribution d’eau et ainsi de limiter l’utilisation d’eau potable pour des consommations non alimentaires.

Le début des travaux est prévu pour juillet.

Par ailleurs, l’Ambassade a aussi entrepris de diminuer ses consommations électriques afin de contenir ses factures énergétiques, le prix de l’électricité ayant doublé depuis 2016. Elle a ainsi demandé à tous les agents de contribuer à cette démarche en appliquant des astuces visant à réduire les consommations.

Dernière modification : 18/07/2019

Haut de page