Inauguration des premiers travaux de rénovation de la piste de l’Aéroport International de Maputo, Journée Internationale de l’Aviation Civile

C’est un grand honneur que de participer à cette célébration de la Journée Internationale de l’Aviation Civile et d’inaugurer, symboliquement, ce premier tronçon de piste rénovée de l’Aéroport International de Maputo.

Les travaux réalisés en ce moment par l’entreprise Razel-BEC pour le compte des Aéroports du Mozambique (ADM) font partie d’un programme mozambicain ambitieux, ayant vocation à faire de l’Aéroport International de Maputo un hub régional incontournable.

Ce projet de plus de 70 millions de dollars, co-financé par l’agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Trust Fund pour les Infrastructures (ITF) mis en place par l’Union Européenne (UE), devra en effet permettre à ADM de continuer à absorber la croissance du flot de passagers arrivant ou transitant par Maputo, croissance ayant dépassé les 9% ces trois dernières années.

Ce projet fait suite à l’étude de faisabilité détaillée réalisée en 2011, déjà financée par l’UE, et il s’articule autour de deux composantes indissociables, les travaux et l’entretien des infrastructures d’une part et le renforcement des capacités d’ADM d’autre part.

Les travaux et l’entretien des infrastructures concernent :
• La remise à niveau des infrastructures de l’aéroport (piste, voie de circulation, système d’éclairage, stockage de carburant, etc.)
• L’achat d’équipements de maintenance, essentiel au maintien des infrastructures à long terme
Le renforcement des capacités d’ADM porte sur :
• Le développement d’un plan directeur à 15, 20 ans pour les aéroports clés du Mozambique
• Le développement d’un plan de maintenance, qui permettra de rationaliser et pérenniser l’activité au sein de l’entreprise

Ces travaux sont une suite logique aux inaugurations du terminal international de 2011, puis du terminal domestique en octobre 2012 et participeront du renforcement de l’attractivité de l’aéroport de Maputo. Aéroport qui a récemment enregistré une très bonne nouvelle, avec l’ouverture de la ligne Turkish Airline. Ce projet permettra, c’est certain, d’attirer d’autres compagnies aériennes à Maputo et par la même de développer l’économie nationale.

Je suis fier que la Coopération Française puisse accompagner le pays dans ce développement. La collaboration avec ADM a commencé, pour l’Agence Française de Développement, en 1991 avec un programme d’urgence de fourniture d’équipements aux aéroports. Il est réconfortant de constater que, alors que ce premier projet s’inscrivait dans un contexte difficile et répondait à des besoins urgents et de court terme, , il a donné suite, des années plus tard, à de nouvelles collaborations résolument tournées vers l’avenir et répondant à des enjeux stratégiques. Au travers du financement du plan directeur, qui permettra de piloter sur le moyen et long terme le programme d’investissement du réseau d’aéroports du pays, l’AFD et ADM poseront, je l’espère, les jalons pour d’autres fructueuses collaborations.

Senhora Vice Ministra, Senhor Embaixador da União Europeia, Minhas Senhoras e Senhores.
Je profite de cette opportunité pour réaffirmer la volonté de la France de contribuer plus largement au développement du Mozambique, et pour remercier Votre Excellence pour ce travail conjoint et pour le grand plaisir de cette collaboration.

Muito obrigado.

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page