Handicap International

JPEG

Handicap International au Mozambique : actions en cours
Le travail de déminage, mené notamment par Handicap International dès 1998, a permis d’immenses progrès dans un pays dévasté par les mines antipersonnel et les restes explosifs de guerre. Son programme de déminage s’est achevé en mars 2015. Cependant, même si certaines zones résiduelles sont encore en cours de nettoyage, le pays s’est officiellement déclaré libre de mines en septembre 2015.
Handicap International démarre son activité au Mozambique en 1986 pour répondre à l’urgence générée par la guerre civile (1977-1992). Afin d’offrir un appareillage aux blessés et aux personnes amputées par les mines, elle ouvre 16 ateliers orthopédiques dans plusieurs provinces du pays.
Aujourd’hui, l’association développe l’accès des personnes handicapées aux services sociaux et de santé dans les zones périurbaines, où la pauvreté est très marquée. Pour ce faire, elle accompagne les services locaux, en particulier ceux dédiés à l’enfance, et les forme pour que les besoins des personnes handicapées et de leurs familles soient mieux pris en compte. Pour faciliter l’accès à ces services, elle anime aussi un système d’information, d’orientation et d’accompagnement social géré par des associations de personnes handicapées.
Ses efforts portent également sur la défense et la promotion des droits des enfants et des adultes handicapés et des victimes de mines, ainsi que leur insertion dans la vie sociale et professionnelle (cours d’alphabétisation et activités génératrices de revenus pour personnes handicapées, accès aux services sociaux, apprentissage du langage des signes par des jeunes personnes déscolarisées, formation d’agents d’État pour accompagner les personnes déficientes auditives...).

PDF - 3.6 Mo
(PDF - 3.6 Mo)

Pour en savoir plus :
Fédération Handicap International
www.handicap-international.org
Fair’n Square
http://fairnsquare.unicef.org.mz
Donations et partenariats :
Handicap International Mozambique
Av. Agostinho Neto, n°49 R/C
Bairro da Polana Cimento B, Maputo, Moçambique
Tel : (+258)21486298
mail : info@hi-moz.org

Dernière modification : 01/03/2017

Haut de page