Cyclone Idai - actualisation

=Actualisation=
Le cyclone tropical Idai se trouvait aujourd’hui à 8h00 (heure du Mozambique) à 19.4 Sud / 39.5 Est et se déplace désormais plein Ouest à 11 km/h.

Les vents moyens sont estimés à 150 km/h avec des rafales maximales estimées à 205 km/h.

Il devrait toucher terre plus tôt qu’initialement prévu, dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 mars entre Chinde (sud de la Zambézie) et Chiloane (sud de Sofala). Les pluies et les vents violents seront ressentis dès demain.

Ce cyclone est potentiellement dangereux, avec une sur-côte du niveau de la mer de 3 mètres lorsqu’il touchera les côtes.

Les équipes de la Croix-Rouge du Mozambique sont actuellement en alerte dans les quatre provinces susceptibles d’être touchées (Sofala, Zambézie, mais aussi Tete et Manica) et du matériel de première urgence est pré-positionné.

Les compatriotes résidant dans les provinces de Sofala et de Zambézie sont appelés à respecter les consignes suivantes :
• Dès maintenant :

- Préparer la pièce la mieux abritée de son habitation, de préférence sans fenêtre : nourriture, lampe de poche, poste radio, trousse de premiers secours. Si votre maison n’est pas assez solide ou si elle est située au bord de la mer immédiat, il vous est conseillé de vous regrouper entre ressortissants et de rejoindre les habitations de ressortissants français plus éloignées de la côte.

- Protéger et calfeutrer les portes et fenêtres de son habitation. Si vous avez des volets, il convient de les fermer et de les attacher.

- Mettre à l’abri tous les objets susceptibles d’être emportés par le vent.

- Avoir un téléphone chargé à portée de main, à n’utiliser qu’en cas de nécessité absolue. Prévoir une recharge de portable.

- Se tenir informé continuellement de l’évolution du phénomène (médias, autorités locales etc…) et suivre les consignes.

• Lorsque le danger est imminent (à partir de jeudi) :
- Rejoindre son habitation ou celle identifiée comme assez solide, et éviter tout déplacement. Il est formellement déconseillé de se rendre sur les plages et la côte ou de prendre la mer.
- S’enfermer dans la pièce la mieux abritée. Ne pas quitter son abri avant la fin de l’alerte diffusée par la radio.

Pour rappel, la totalité des consignes à suivre dans les zones à risque climatique élevé sont disponibles sur le site du Ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-naturels/article/risques-climatiques-cyclones-ouragans
PNG
============

Un cyclone tropical, Idai, est actuellement sur zone dans le canal du Mozambique.

Il se trouvait aujourd’hui à 8h00 (heure du Mozambique) à 18.4 Sud / 41.8 Est et se déplace vers le Sud-Ouest à 11 km/h.

Les vents moyens sont estimés à 130 km/h avec des rafales maximales estimées à 185 km/h.

Il devrait toucher terre vendredi 15 mars en début de matinée, entre Beira et Quelimane.

Ce cyclone est potentiellement dangereux, avec des vagues pouvant atteindre 12 mètres lorsqu’il touchera les côtes.

Les compatriotes résidant dans les provinces de Sofala et de Zambézie sont appelés à la plus grande prudence et à respecter les consignes suivantes : restreindre ses déplacements, ne pas se rendre sur les plages (éviter en particulier les sports nautiques), ne pas prendre la mer et se tenir informés du phénomène (médias, autorités locales et ambassade).

Les provinces voisines (notamment Manica et Tete) devraient également être touchées par de fortes pluies et des vents violents.

JPEG

Dernière modification : 14/03/2019

Haut de page