Coronavirus – Covid-19 – FAQ

Coronavirus – Covid-19 – FAQ

Les Français en déplacement temporaire au Mozambique sont encouragés à organiser le plus rapidement possible leur retour en France. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne (cf. question 12).
Les Français résidant au Mozambique ne sont pas encouragés à retourner en France, sauf si fragilité médicale particulière.

1/ Les autorités mozambicaines / swaties imposent-elles des restrictions aux voyageurs venant de France ?

MOZAMBIQUE : Depuis le 20 mars, tous les étrangers arrivant au Mozambique sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours à domicile ou à l’hôtel. Un suivi sera assuré dans les lieux de confinement par les autorités locales (Ministère de la Santé).
L’émission de visas d’entrée au Mozambique est suspendue jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les visas précédemment émis. Pour les Français se trouvant au Mozambique avec un visa de résident expirant prochainement, il est impératif de se tourner vers le service de la Migration le plus proche afin de régulariser sa situation.

ESWATINI : Les autorités du Royaume d’Eswatini ont fermé leurs frontières aux non-résidents et tous les visas préalablement délivrés sont annulés. Une quatorzaine domiciliaire est imposée à tous les résidents et nationaux qui rentrent en Eswatini.
A compter du 27 mars et pour une durée de 20 jours, un confinement partiel est imposé ainsi qu’une interdiction de se déplacer d’une ville à l’autre (sauf raisons médicales et essentielles).

2/ Je suis Français et je me rends au Mozambique / Eswatini dans les jours ou semaines à venir, dois-je reporter mon voyage ?


Tout projet de voyage au Mozambique / en Eswatini doit être reporté.

3/ Je suis Français en voyage au Mozambique / en Eswatini et ai prévu un retour en France dans les jours ou semaines à venir, dois-je anticiper mon retour ?

Nous recommandons que les Français en voyage au Mozambique / en Eswatini rentrent en France dans les meilleurs délais. A cette fin, ils doivent prendre l’attache de leur compagnie aérienne (cf. question 12).
La fermeture des frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen à compter du 17 mars 2020 et pendant 30 jours ne concerne pas les Français, ni les conjoints de ressortissants français de nationalité étrangère, ni les étrangers y résidant, qui peuvent rentrer sur le territoire national. Dans l’immédiat, il est recommandé d’organiser son retour en France via les vols commerciaux qui continuent d’opérer depuis le Mozambique (cf. question 12.)

4/ Comment rentrer chez moi à mon arrivée en France ?


A leur arrivée à l’aéroport de Roissy, les Français peuvent rejoindre leur domicile avec comme documents justificatifs leur permettant circulation jusqu’à leur domicile leur carte d’embarquement ainsi que l’attestation de déplacement dérogatoire :

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
Il est également possible, si cela est nécessaire, à un membre de leur famille de venir les chercher à l’aéroport. Il convient dans ce cas pour ce dernier de cocher la case "motif familial impérieux".

5/ Je suis dans un pays tiers et ai prévu un retour en passant par le Mozambique en transit, dans les jours ou semaines à venir. Mon vol va-t-il être maintenu ?

Nous recommandons que les voyageurs prennent l’attache de leur compagnie aérienne (cf. question 12).

6/ Je suis mozambicain / swati et souhaite me rendre en France dans les jours ou semaines à venir, dois-je reporter mon voyage ?


En raison de la fermeture des frontières de l’espace Schengen du 17 mars 2020 et pendant 30 jours, les voyageurs ne possédant pas la nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne (+ Royaume-Uni, Norvège, Suisse , Islande, Lichtenstein) et qui ne sont pas munis d’un titre de séjour attestant de leur résidence en France, doivent reporter leur voyage. (Cf. Le service des visas est fermé jusqu’à nouvel ordre).

7/ Je suis mozambicain / swati en France et ai prévu de rentrer au Mozambique dans les jours ou semaines à venir, dois-je anticiper mon retour ?


Nous recommandons que les Mozambicains et Swatis en France prennent l’attache de l’Ambassade du Mozambique à Paris en France ou l’Ambassade d’Eswatini en Belgique avant de programmer leur retour. Ils devront dans tous les cas respecter une stricte quarantaine à leur arrivée dans leur pays.

8/ Je suis Français au Mozambique ou en Eswatini et présente les symptômes du Covid-19, que dois-je faire ?


Au Mozambique, les numéros de téléphone – 800149, 82149 et 84146 - permettent d’obtenir des informations générales sur le Coronavirus.

Hôpitaux à Maputo ouverts 24h/24 :
Instituto Do Coração - ICOR
Adresse : 111 Av. Kenneth Kaunda, Maputo, Mozambique
Téléphone : +258 21 411 000
- Si je présente des symptômes et souhaite faire réaliser un test à domicile, appeler le :
84 123 4118 / 87 857 7912
- Si j’ai besoin d’une assistance médicale :
82 028 0545
Hospital Privado
Adresse : Rua do Rio Inhamiara, Maputo, Mozambique
Téléphone : 21 488 600

En Eswatini  :
En cas de symptômes, appeler le =977= (green number)
MBABANE CLINIC : +268 8 99 10 00 43

9/ Je suis Français en voyage au Mozambique / en Eswatini et souhaite me rendre dans un pays limitrophe, que dois-je faire ?
Nous recommandons que les Français en voyage dans la région rentrent en France dans les meilleurs délais (cf. question 11)

[(10/ Je souhaite me rendre au consulat afin d’effectuer une démarche administrative, puis-je y aller ?


Les services consulaires sont contraints de restreindre leurs activités aux fonctions strictement essentielles. (Cf. Restriction accueil consulaire).

11/ Etudiant français, je dois me rendre au Mozambique ou en Eswatini pour mes études dans les jours ou semaines à venir, que dois-je faire ?


Tout étudiant qui a prévu de se rendre au Mozambique / en Eswatini doit différer son voyage jusqu’à nouvel ordre.

12/ Comment puis-je prendre l’attache de ma compagnie aérienne ?

L’aviation civile du Mozambique a décidé le 12 mai de la fermeture de l’espace aérien pour tous les vols passagers, au départ et à l’arrivée, jusqu’au 31 mai 2020.

ATTENTION RESTRICTIONS VISAS pour l’Afrique du sud

Dernière modification : 12/05/2020

Haut de page