Célébration de la francophonie au Mozambique

Chaque année au mois de mars, le Mozambique célèbre la francophonie, à la fois à Maputo mais aussi en province. La célébration officielle se déroule généralement sur une semaine, autour de la date du 20 mars, journée officielle de la francophonie, avec depuis quelques années une cérémonie d’ouverture en province.

Cette célébration au Mozambique est le fruit de la coopération entre les différents partenaires de la francophonie (Ministère des affaires étrangères et Coopération (MINEC), Ministère de l’Education et du Développement Humain (MINEDH), ambassades des pays membres de l’OIF, universités, Centre Culturel Franco-Mozambicain, Instituts de Langues, écoles internationales et associations francophones), qui se coordonnent pour proposer un programme très variés d’activités, incluant des concerts, des conférences, des concours, des tournois sportifs, ou encore des journées portes-ouvertes.

Chaque année, les évènements s’articulent autour d’un thème spécifique, et la célébration est représentée par une marraine ou un parrain, différent à chaque édition, figures mozambicaines du monde artistique, académique ou sportif et partageant les valeurs de la francophonie. En province, de nombreux évènements s’organisent dans les universités et les écoles secondaires autour du même thème choisi.

Dernière modification : 06/07/2018

Haut de page