COVID 19 - VOYAGES - COMMUNICATION

Dans le contexte de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (notamment sud-africain), une stricte limitation des déplacements internationaux – notamment depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer viennent d’être mises en place (décret 2021-31 du 15 janvier 2021).

Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France sous réserve du respect des règles sanitaires en vigueur. Le respect des gestes barrières est plus que jamais nécessaire.

A compter du 18 janvier 2021 (minuit heure française), toute personne de onze ans et plus se déplaçant à destination du territoire français métropolitain par voie aérienne, maritime ou fluviale en partance d’un pays n’appartenant pas à l’Espace Européen (et par conséquent du Mozambique et de l’Eswatini) doit :

- présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ (le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;

-  Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) ;

- présenter à l’entreprise de transport, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant

  • i) qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19
  • ii) qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
  • iii) qu’elle s’engage à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée en France dans un hébergement dont il donnera l’adresse et
  • iv) quelle s’engage à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test RT-PCR). Ces documents (attestation et déclaration) sont téléchargeables sur le site internet du ministère français de l’intérieur.

-  Sous réserve d’un motif impérieux de voyage et sous réserve de l’acceptation préalable i) d’un test de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test antigénique) à l’arrivée si l’autorité de contrôle aux frontières le demande ii) d’un isolement de 7 jours dans un établissement désigné par les autorités françaises à l’arrivée iii) un test RT-PCR à l’issue de cet isolement, et s’il vous est exceptionnellement impossible de réaliser le test RT-PCR dans le délai de 72 heures avant le départ, vous pouvez solliciter le consulat de l’ambassade pour obtenir une dispense.
ou + 258 21 48 46 00

Dernière modification : 18/01/2021

Haut de page