Bourses scolaires – Deuxième campagne 2020-2021 : Dossiers à déposer entre le 9 septembre et le 8 octobre 2020

PRINCIPES ET CONDITIONS GÉNÉRALES D’ATTRIBUTION DES BOURSES SCOLAIRES

Dans les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le Ministère de l’Éducation nationale, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) peut leur apporter une aide à la scolarisation, pour couvrir totalement ou partiellement ces frais, sous forme de bourse, accordées sous condition de ressources (familles à revenus modestes) à partir de l’évaluation d’un quotient familial réel net des frais de scolarité. La décision d’attribution de bourses est prise par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), sur proposition du conseil consulaire des bourses scolaires institué auprès du consulat général de France à Johannesburg et après avis de la commission nationale.

Le conseil consulaire des bourses scolaires (CCB) se réunit deux fois dans l’année :
une première fois en avril (CCB1) pour examiner les demandes de renouvellement (présentées par des familles déjà bénéficiaires de bourses) ainsi que les premières demandes ;
une seconde fois en octobre/ novembre (CCB2) pour examiner les demandes de révision ainsi que les premières demandes de familles installées à Maputo après le CCB1.

CONDITIONS D’ACCES

Les bourses sont réservées aux enfants de nationalité française, âgés d’au moins 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire, résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale. Elles peuvent être attribuées aux enfants scolarisés dans les cycles pré-élémentaires (maternelle), élémentaire (primaire) et secondaire (collège ou lycée) au sein de l’école française de Maputo.

La procédure de demande de bourse est totalement indépendante de la procédure d’inscription du/des enfant(s) dans les établissements scolaires et doit être renouvelée chaque début d’année lors de la première session.

Elle doit être établie par la personne chez qui réside(nt) le(s) enfant(s) pour le(s)quel(s) une aide est sollicitée.

Toute déclaration inexacte des ressources entraînera l’exclusion du bénéfice des bourses.

PROCEDURE

Le dossier de demande de bourse accompagné de tous les justificatifs est à remettre en personne service consulaire de l’Ambassade, au plus tard, le 8 octobre 2020, en prenant rendez-vous avec M. Franck Buchmuller.

Vous trouverez ci-dessous, le formulaire de demande de bourse et la liste des pièces justificatives.

Contact Consulat :
+ 258 21 48 46 87
franck.buchmuller@diplomatie.gouv.fr

Word - 41 ko
Liste des pièces justificatives
(Word - 41 ko)
Word - 122.5 ko
Formulaire de demande de bourse scolaire 2020-2021
(Word - 122.5 ko)
PDF - 149.1 ko
Brochure bourses scolaires rythme nord année scolaire 2020-2021
(PDF - 149.1 ko)

Dernière modification : 10/09/2020

Haut de page